Cet article date de plus de quatre ans.

Un nouvel incendie sur l'île de Grande Canarie contraint l'Espagne à ordonner son évacuation

Cette nouvelle catastrophe survient seulement cinq jours après que les pompiers ont réussi à contenir un feu dans la même zone de l'archipel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un pompier combat les flammes dans une zone ravagée par l'incendie qui a sévit sur l'île de Grande Canarie (Espagne), le 13 août 2019 (DESIREE MARTIN / AFP)

Un nouvel incendie sur l'île espagnole de Grande Canarie a conduit, samedi 17 août, les autorités à évacuer un site touristique et un hôtel de luxe. Sur Twitter, le conseil de l'île a annoncé qu'il procédait à l'évacuation de la Croix de Tejeda, un site montagneux populaire pour ses vues spectaculaires dans le centre de l'île, ainsi qu'un hôtel de luxe à proximité. Il n'a pas été précisé combien de personnes ont été évacuées. Les autorités locales ont ajouté qu'elles coupaient les routes aux environs de l'incendie. "Quittez la zone", ont-elles insisté. 

L'incendie survient seulement cinq jours après que les pompiers ont réussi à contenir un feu dans la même zone de l'archipel des Canaries, qui avait conduit à l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.

Les bombardiers d'eau indisponibles

Les services de secours avaient alors averti que de fortes rafales de vent et une vague de chaleur attendue pourraient rallumer des braises qui restaient. Les pompiers de l'île ont indiqué que des hélicoptères avaient été envoyés sur zone.

L'incendie "ne se présente pas bien du tout avec cette température, ces vents et cette faible humidité", ont-ils souligné dans un communiqué. Des bombardiers d'eau n'étaient pas disponibles dans l'immédiat car ils sont repartis pour l'Espagne continentale, à un millier de km de là, ont-ils expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.