Le gouvernement espagnol appelle les indépendantistes à dissoudre le parlement catalan et à convoquer des élections

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une femme enveloppée dans le drapeau indépendantiste catalan, au lendemain du référendum interdit par le gouvernement espagnol, à Barcelone, le 2 octobre 2017. (JOAN CROS / NURPHOTO / AFP)

Madrid et Barcelone sont dans l'impasse, après la tenue du référendum d'autodétermination interdit qui a poussé le pays dans la pire crise que connaît l'Espagne depuis plusieurs décennies.

Ce qu'il faut savoir

Le gouvernement espagnol appelle les indépendantistes à dissoudre le parlement catalan et à convoquer des élections dans la communauté autonome. "Il serait bon de commencer à refermer la plaie en passant par le parlement de Catalogne (...) par le biais d'élections régionales", a déclaré Inigo Mendez de Vigo, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue du conseil des ministres, vendredi 6 octobre. Suivez l'évolution de la situation sur franceinfo. 

Quatre personnes poursuivies pour sédition. Il s'agit de Josep Lluis Trapero, chef des Mossos d'Esquadra, la police catalane, Teresa Laplana, une autre responsable de cette police, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, présidents de deux puissantes associations séparatistes, l'Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium. Ils ont comparu devant la justice espagnole pour "sédition" et sont sortis libres du tribunal. La justice reproche aux quatre inculpés de n'avoir pas évité, voire d'être directement responsables, des troubles ayant suivi l'arrestation des organisateurs présumés du référendum.

 Le préfet s'excuse pour les violences policières. Le principal représentant de l'Etat en Catalogne, le préfet Enric Millo, s'est excusé au nom des policiers, auprès des personnes blessées. "Je ne peux que le regretter, je présente mes excuses, au nom des agents qui sont intervenus", a-t-il déclaré à la télévision.

Madrid facilite les déménagements d'entreprises catalanes. Le gouvernement espagnol a annoncé avoir adopté un décret simplifiant la procédure de changement de siège social des entreprises, qui aura pour effet de faciliter la tâche aux firmes catalanes souhaitant quitter leur région en pleine crise.