Catalogne : la guerre des drapeaux

L'avenir de la Catalogne se joue demain lors des élections régionales. Une équipe de France 2 fait le point sur le scrutin.

France 2

Les Catalans sont appelés à se rendre aux urnes demain, dimanche 27 septembre, pour des élections régionales. Près de cinq millions d'électeurs sont appelés à voter pour un scrutin "que tout le monte qualifie ici en Catalogne, mais aussi dans le reste de l'Espagne, d'historique", rapporte Stéphanie Perez en direct de Barcelone. S'ils l'emportent, les indépendantistes promettent de lancer le processus d'indépendance dans les 18 mois.

Un message clair

Dans les rues de Barcelone, le divorce est déjà prononcé. "Adieu l'Espagne, un nouveau chemin nous attend", sur les t-shirts, le message des indépendantistes est clair. À l'heure des derniers meetings, la fébrilité monte dans le camp séparatiste. Chez les plus jeunes, comme chez les plus anciens, un point commun : le sentiment de ne pas être espagnol et de ne jamais l'avoir été. Un discours qui fait bondir l'autre moitié des Catalans qui défendent l'unité nationale. Quel que soit le résultat dimanche, cette guerre des drapeaux devrait laisser des traces indélébiles dans la société catalane.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans de l\'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015.
Des partisans de l'indépendance de la Catalogne manifestent dans les rues de Barcelone (Espagne), le 11 septembre 2015. (ALBERT GEA / REUTERS)