Catalogne : 750 000 indépendantistes ont manifesté à Barcelone

En direct de Barcelone, la journaliste de France 2, Élise Stern, fait le point sur le dossier catalan.

Cette vidéo n'est plus disponible

Nouvelle mobilisation des indépendantistes ce samedi 11 novembre à Barcelone. Le président destitué du parlement catalan, Carles Puigdemont, est toujours en Belgique, mais ses militants sont descendus dans la rue. "C'est la première mobilisation d'envergure depuis la mise sous tutelle de la Catalogne. Les indépendantistes sont venus nombreux : 750 000 personnes dans les rues pour réclamer la libération de dix de leurs dirigeants incarcérés", rapporte la journaliste de France 2, Élise Stern.

La réponse des unionistes demain

Mais cette manifestation a aussi une portée politique à l'approche des élections du 21 décembre. "Il s'agit pour les indépendantistes de montrer leur force et leur unité. La réponse des unionistes ne se fait pas attendre. Dès demain, Mariano Rajoy en personne, le chef du gouvernement espagnol sera présent à Barcelone pour soutenir ses troupes contre l'indépendance", poursuit la journaliste. Avant de conclure : "Le chef de file des indépendantistes, Carles Puigdemont, lui, est toujours réfugié à Bruxelles, d'où il devrait mener campagne, loin de la Catalogne".

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation devant les bureaux du gouvernement de Catalogne à Barcelone (Espagne), le 8 novembre 2017
Manifestation devant les bureaux du gouvernement de Catalogne à Barcelone (Espagne), le 8 novembre 2017 (SANTI PALACIOS / AP / SIPA)