Cet article date de plus de cinq ans.

L'Espagne et le Portugal sanctionnés pour "dérapage budgétaire"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
L'Espagne et le Portugal sanctionnés pour "dérapage budgétaire"
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Union européenne a décidé d'enclencher la procédure de sanction contre les deux États. À Bruxelles, Valéry Lerouge commente cette annonce.

Pour la toute première fois, deux membres de la zone Euro vont être sanctionnés pour dérapage budgétaire excessif par les ministres des Finances de l'Union européenne. Le déficit de l'Espagne atteint en effet 5,1% de son PIB, contre 4,2% prévus, et celui du Portugal atteint 4,4%, contre 2,7% prévus. "C'est désormais à la Commission européenne de fixer le montant des sanctions, qui peuvent aller jusqu'à 0,2% du PIB des États concernés", rapporte Valéry Lerouge, correspondant à Bruxelles.

Sans doute jamais appliquées

Néanmoins, il est peu probable que ces sanctions soient un jour appliquées. "Ça restera au stade du blâme politique, parce que les 28 n'ont pas envie de donner l'impression de tirer sur une ambulance, et les économies de l'Espagne et du Portugal vont toujours mal. Ensuite, parce que ça ne ferait que verser de l'eau au moulin des eurosceptiques, et les institutions européennes sont déjà suffisamment impopulaires", analyse le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.