Vendredi 1er juin, le socialiste Pedro Sanchez a remplacé le conservateur Mariano Rajoy au poste de Premier ministre espagnol.
Les Espagnols le surnomment "el guapo". Le beau gosse en français. Pedro Sanchez, leader du Parti socialiste, a réussi un coup de poker en renversant l’ancien Premier ministre conservateur Mariano Rajoy. Cet ancien professeur d’économie de 46 ans a mené la fronde contre un chef de gouvernement empêtré dans le plus gros scandale de corruption de l’histoire espagnole. Résultat : 180 députés sur 350 ont voté en faveur de la motion de censure déposée il y a une semaine contre M. Rajoy. Celui-ci admet sa défaite et quitte le pouvoir sous les applaudissements de son parti.
Des Madrilènes expriment leur satisfaction
À l’extérieur du parlement, des Madrilènes expriment leur satisfaction. Minoritaire dans l’hémicycle, Pedro Sanchez sera contraint, en attendant de nouvelles élections, de gouverner avec d’autres partis très hétéroclites : la formation de gauche radicale Podemos, les indépendantistes catalans, ou encore les nationalistes basques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.