Vrai ou faux Les pailles végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
6MEDIA sjt VOUF PAILLES EN CARTONS ET PFAS / LOUIS AUGRY (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry, A. Gras, B. François
France Télévisions
Depuis l’interdiction des pailles en plastique il y a deux ans, on utilise surtout du bambou ou du papier. Cependant, d’après une étude, ces pailles plus écolos seraient en réalité plus dangereuses pour la santé. De quoi perdre les internautes.

Selon une étude sur les pailles végétales, des PFAS, des produits chimiques dits éternels, sont omniprésents dans les produits de tous les jours, du textile à l’emballage alimentaire, pour leur résistance à l’eau et à la chaleur. Il y en aurait donc aussi dans les pailles. "Nous avons trouvé des PFAS plus souvent dans des pailles végétales, en papier ou en bambou, que dans les pailles en verre ou en plastique", révèle Thimo Groffen, chercheur à l’université d’Anvers (Belgique).

Les autorités sanitaires surveillent la question 

Quels dangers représentent vraiment ces PFAS ? Les autorités sanitaires françaises s’en étaient inquiétées récemment : "Ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus." Mais actuellement, on ne connaît pas bien les seuils de dangerosité de ces substances. "Je pense qu’on ne peut pas tirer de conclusion sur la base de cette seule étude", estime Pierre Labadie, chercheur en chimie environnementale au CNRS. Pour le moment, il est donc compliqué d’affirmer que les pailles végétales sont un danger pour la santé. Les autorités sanitaires françaises surveillent la question avec attention. 

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.