Cet article date de plus de quatre ans.

Voyage : le parc national croate de Plitvice

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Voyage : le parc national croate de Plitvice
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le parc national de Plitvice, en Croatie est un site protégé dans lequel 16 lacs se jettent les uns dans les autres, et que France 2 vous fait découvrir.

D'abord, il y a cette couleur, celle d'un joyau. Puis le fracas de l'eau, grondement permanent et enivrant. En Croatie, on l'appelle "Le jardin du diable", pour sa beauté ensorcelante : le parc national de Plitvice. Une pyramide d'eau, un chapelet de 16 lacs qui se jettent les uns dans les autres sur près de 300 km carrés, dans le bouillonnement des cascades. "C'est la plus haute cascade de Croatie, elle fait 78 mètres de hauteur", présente Nino Kalember, guide.

Une source inépuisable d'inspiration

Enfant, Nino se baignait ici. Aujourd'hui, nage et pêche sont interdites pour préserver ce paradis vert né d'un phénomène géologique particulier. "L'eau de la rivière descend vers les lacs supérieurs, puis vers les lacs inférieurs. Entre chaque lac, il y a une barrière de travertin, du calcaire, qui grandit depuis 5 000 ans", explique Nino. L'eau, le calcaire et les algues façonnent les roches. Les lacs et cascades de Plitvice changent de tailles et de formes. Un tableau en perpétuel mouvement, source inépuisable d'inspiration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.