Cet article date de plus de neuf ans.

Un homme décide de marcher contre les déchets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un homme décide de marcher contre les déchets
Un homme décide de marcher contre les déchets Un homme décide de marcher contre les déchets (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Parti d’Aix-en-Provence, un jeune homme a décidé de marcher jusqu'à Paris en ramassant les déchets trouvés sur son chemin.

Parti le 12 juillet d'Aix en Provence, Hervé Pighiera marche vers Paris, mais c'est un voyageur pas comme les autres. Sur son chemin, il ramasse les déchets : une marche citoyenne et environnementale. Chaque jour Hervé avale les kilomètres. Depuis plusieurs semaines, ce jeune maçon et sa poubelle arpentent les routes de France. Tête baissée, il recherche les détritus qui jonchent le bas côté, un périple écolo de 800 kilomètres. L'idée lui est venue au retour d'un voyage en Amérique du Sud. "Je suis parti là bas pour voir des paysages magnifiques que j'avais en tête depuis petit, je les ai vu, mais je les ai vu rempli de déchets et de détritus et je me suis posé cette question simple de savoir ce qu'il en était en France", explique le jeune homme.

Tri et analyse

Hervé marche 18 kilomètres par jour. À force de ramasser, il a des idées pour lutter comme instaurer un système de consignes ou systématiser les emballages bio. "Un bon déchet, c'est celui qui n'est pas produit donc si on arrive à produire des déchets qui sont biodégradables, ce ne sera plus des déchets, mais seulement des emballages naturels". En attendant, tout ce qu'il récolte est analysé. Tous les deux ou trois jours avec l'aide d'amis, le jeune homme ouvre ses sacs-poubelle pour peser et compter. Tout est soigneusement noté et trié par matériaux. Ces statistiques, Hervé veut les présenter en décembre, lors de la Cop 21 à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.