Tanzanie : la biodiversité menacée

La Tanzanie compte un grand nombre de parcs naturels et de réserves, mais sa faune et sa flore sont menacées.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ces paysages sont devenus mythiques. En Tanzanie, la nature offre ses plus beaux contrastes, des milliers d'hectares sont réservés à la faune locale. Quelques minutes après avoir passé l'entrée du parc national, les éléphants et les zèbres se manifestent, loin d'être effrayés par la présence de l'homme. Ces paysages sont d'autant plus précieux qu'ils sont menacés, à l'image d'un lac, vidé par des systèmes d'irrigation.

Les éléphants décimés

La Tanzanie a déjà classé un tiers de son territoire en parcs nationaux et en réserves afin de préserver la richesse de sa biodiversité. Pourtant, la moitié des éléphants du pays ont été décimés entre 2009 et 2014, traqués par les braconniers. Le gouvernement milite également pour une répartition plus égalitaire des bénéfices du tourisme, au profit des différentes communautés, comme celle des Massaïs.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Tanzanie, l’une des plus grandes réserves historiques a vu plus de 90% de ses éléphants disparaître depuis son classement à l’Unesco.
En Tanzanie, l’une des plus grandes réserves historiques a vu plus de 90% de ses éléphants disparaître depuis son classement à l’Unesco. (TONY KARUMBA / AFP)