Référendum de NDDL : les électeurs de Loire-Atlantique voteront en juin
"Sur ce dossier de Notre-Dame-des-Landes, il y a un blocage. Il faut prendre une décision. D'ici octobre je demande au gouvernement d'organiser un référendum local" avait déclaré François Hollande quelques heures à peine après l'annonce d'un remaniement qui avait vu entrer au gouvernement aussi bien Jean-Marc Ayrault, favorable au projet, que des écologistes qui y sont opposés.
Restaient à déterminer la date de ce référendum et son champ électoral. Manuel Valls a donc tranché, ce sera en juin et les électeurs seront ceux de la Loire Atlantique, "parce que c'est le département qui est le plus concerné par l'impact, l'impact écologique notamment, en partie économique également, de ce projet" a-t-il dit sur RMC. Mais aussi "parce que l'enquête publique a eu lieu sur le département de la Loire-Atlantique, parce qu'il faut faire simple, et le département de la Loire-Atlantique est le plus à même de se prononcer sur le transfert (de l'aéroport de Nantes) à Notre-Dame-des-Landes."
Des choix défendus par Jean-Marie Le Guen, sécrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement : "C'est le bon périmètre".
A LIRE AUSSI ►►► Référendum sur NDDL : une "fausse bonne idée" pour les deux camps
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.