Ramassage scolaire : le vélo collectif à la place du bus

À Rouen, c'est un drôle d'engin qui chaque matin passe chercher les enfants pour aller à l'école. France 3 vous fait découvrir le S'Cool Bus.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Des vélos collectifs à la place du classique autocar pour le ramassage scolaire, c'est l'idée originale de la ville de Rouen (Seine-Maritime). Le concept, le S'Cool Bus, a été rapporté des Pays-Bas par un étudiant. Sorte de rosalie dotée d'une assistance électrique, neuf enfants peuvent y pédaler ensemble sur le chemin de l'école. L'objectif est triple : proposer une alternative à la voiture, une activité sportive aux enfants et créer du lien entre eux. "Les enfants ne se connaissent même pas dans leur école. Le matin, ils se parlent. Ils habitent juste à côté, ils ne le savent pas. Ça crée du lien, même avec les parents", explique Vincent Guezou, bénévole au S'Cool Bus.

Les parents séduits

Le service est gratuit et les enfants sont pris en charge juste à la sortie de chez eux. Les parents sont conquis. "C'est génial, c'est un très bon concept. On a à la fois l'écologie, le collectif et les enfants sont ravis d'aller à l'école", commente une maman. Sans oublier que les enfants apprennent au passage les bases du Code de la route.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)