Cet article date de plus d'un an.

Eau : des pesticides dans les robinets

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Des résidus de pesticides retrouvés dans l'eau potable.
Eau : des pesticides dans les robinets Des résidus de pesticides retrouvés dans l'eau potable. (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Blévis
France Télévisions
France 3
Selon le dernier rapport de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses), la qualité de l’eau de notre robinet laisse clairement à désirer. Elle serait polluée par un dérivé de pesticides interdits depuis 2020.

Doit-on se méfier de l’eau du robinet ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire dévoile qu’au moins 34 % de l’eau distribuée est non-conforme. Une eau potable, mais à la qualité dégradée. En cause, la présence d’un dérivé d’un pesticide, le chlorothalonil. Dans une commune de l’Oise, une association de sauvegarde de l’environnement a fait ses analyses "quatre fois la valeur de 0,1, le niveau de conformité de l’eau". 

Les zones agricoles plus exposées

Quelles régions sont concernées ? Les zones agricoles sont les plus exposées. Le chlorothalonil était utilisé sur les betteraves, mais aussi sur les vignes et les céréales. Interdit en 2020, il est encore présent dans l’eau, notamment dans le Grand Ouest. 90 % de la population y est exposée, selon une régie des eaux de Loire-Atlantique. Pour traiter l’eau, plusieurs méthodes existent : filtration, charbon actif, procédé chimique… Des solutions qui feraient monter la facture des consommateurs, selon les régies d’eau. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.