Cet article date de plus de quatorze ans.

Maïs : alerte à la chrysomèle

Plusieurs spécimens de chrysomèles (coléoptère) ont été recensés sur des pieds de maïs notamment en Alsace et en Savoie
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
La Chrysomèle du maïs ronge les racines de la plante (© France 3)

Plusieurs spécimens de chrysomèles (coléoptère) ont été recensés sur des pieds de maïs notamment en Alsace et en SavoiePlusieurs spécimens de chrysomèles (coléoptère) ont été recensés sur des pieds de maïs notamment en Alsace et en Savoie

"Il y a tous les signes avant-coureurs de l'invasion. Je pense que cette fois, l'insecte est bien installé" en Alsace, soupire François Tischmacher, président de l'association des producteurs de céréales et d'oléagineux.

Des foyers ont aussi été détectés dans les secteurs de Bourgneuf-Chamousset, Chignin-Myans, Voglans et Francin-Les Marches

"La chrysomèle des racines du maïs ne présente aucun danger pour l'homme", mais "dans le cas de fortes attaques, peut entraîner 80% de perte de rendement dans les exploitations", a précisé la préfecture de Savoie.

La lutte pour éviter son installation et sa dissémination sur le territoire "nécessite un traitement insecticide dans la zone où la chrysomèle est identifiée", rappelle la préfecture de Savoie.

Elle souligne toutefois que "leur mise en oeuvre se fera de façon encadrée en respectant la sécurité et la santé des populations" et que "le préfet a d'ores et déjà exclu les traitements par hélicoptère".

"L'objectif est de limiter au maximum l'utilisation de produits phytosanitaires et d'inciter au contraire à la rotation des cultures", rappelle-t-on.

En 2009, la chrysomèle, petit coléoptère originaire des Etats-Unis où ses dégâts sont estimés à un milliard de dollars par an, a également été repéré en Slovaquie, Italie, Autriche et dans le Land allemand du Bade-Wurtenberg, voisin de l'Alsace ainsi qu'en Rhône-Alpes et, à un degré moindre, en Bourgogne, indique François Tischmacher, président de l'association des producteurs de céréales et d'oléagineux (APCO).

Réaction des associaitions protectrices de sla nature

Plusieurs associations de protection de la nature se sont insurgées jeudi contre les épandages aériens de deltaméthrine, utilisés pour lutter contre la chrysomèle du maïs.

"Les épandages aériens de deltaméthrine posent de graves problèmes de santé publique, les produits utilisés étant toxiques pour l'homme par inhalation, et la population étant mal informée", ont estimé dans un communiqué parvenu à l'AFP à Lyon la Frapna (Fédération Rhône-Alpes Protection de la nature), la FNE (France nature environnement) et Alsace nature.

Pour ces associations, l'insecticide utilisé est "peu sélectif : il est aussi toxique pour des insectes non ciblés, tels que les coccinelles et les abeilles". C'est pourquoi elles demandent "la promotion des alternatives agronomiques et l'application immédiate de l'article 31 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 qui prévoit l'interdiction des épandages aériens de pesticides".

L'augmentation du nombre de spécimens
Depuis le début de l'été, 124 chrysomèles, disséminées dans neuf foyers (dont sept dans le Haut-Rhin) ont été capturées en Alsace. Très loin des 14 prises de 2008, qui constituaient pourtant le record régional depuis 2003, année où l'insecte avait été détecté dans la région, un an après son apparition dans l'Hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.