Les pesticides utilisés autour des écoles sont-ils à l'origine de maladies graves ?

Depuis des mois, les plaintes et les demandes d'enquête sont nombreuses. France 2 a voulu faire le point.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans le Bordelais, les vignes s'invitent jusqu'à l'entrée des villages. C'est le cas à Preignac en Aquitaine dans le prestigieux vignoble de Sauternes. Ici, habitations, crèches et écoles côtoient des pieds de vigne par milliers, comme le montrent les images filmées par le drone de Félicien Fort, de la société Air Drone One. Problème, d'avril à septembre, des pesticides sont répandus sur les parcelles. Ces produits chimiques sont soupçonnés de provoquer des maladies neurologiques, des troubles respiratoires et des cancers. Quels sont les risques pour la population ? Les enfants sont-ils en danger ? La mairie de son côté fait tout pour appliquer un principe de précaution. Le but est aussi de rassurer les parents, car beaucoup s'interrogent sur la santé de leurs enfants.

Six fois plus de cancers de l'enfant

Depuis 1999 dans une école à proximité des vignes, trois cas de cancers ont été répertoriés chez des élèves. Lucas Rapin est l'un d'entre eux. Il était en grande section de maternelle quand le diagnostic est tombé. Le garçon de cinq ans souffre alors d'une leucémie aiguë.

Aucun médecin n'a pu établir à l'époque le lien entre les pesticides et sa leucémie. Lucas Rapin et sa mère réclament aujourd'hui des réponses claires. Un rapport des experts de l'Institut de veille sanitaire, rendu public cet été, révèle qu'à Preignac il y a six fois plus de cancers de l'enfant qu'ailleurs en France. Mais leurs conclusions restent prudentes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un fermier asperge de pesticides un champ le 24 juin 2014 à Vimy, près de Lens.
Un fermier asperge de pesticides un champ le 24 juin 2014 à Vimy, près de Lens. (DENIS CHARLET / AFP)