L'extraordinaire collection de cactus du jardin exotique de Monaco

Rendez-vous avec France 2 dans le jardin exotique de Monaco, qui protège la plus grande collection de cactus d'Europe. 

Voir la vidéo
France 2

C'est en 1933 que le jardin exotique de Monaco a vu le jour, à l'initiative du prince Louis-II. Dans un décor méditerranéen magnifique, l'endroit resplendit. Il sublime des espèces surprenantes venues des quatre coins du monde. La plus grande collection de cactus d'Europe se trouve ici. On compte 3 500 espèces.

Les visiteurs sont invités au voyage avec ces agaves, lithops, euphorbes... "On a l'impression d'être beaucoup plus loin. J'ai des souvenirs des États-Unis et ça me rappelle vraiment cette partie-là du monde", confie une femme à France 2. Le cactus géant, long comme un point d'exclamation gigantesque, impressionne.

Le printemps, une période très importante

Certaines espèces ont plus de 100 ans. Le jardin exotique contribue à leur préservation. Au printemps, les couleurs éclatent et les fleurs s'ouvrent au soleil. Le moment est venu pour les huit jardiniers de commencer le toilettage de ces plantes exceptionnelles. La plus grande précaution est requise. "Ce n'est pas un métier, c'est une passion", assure Gilbert Castan, l'un des jardiniers.

Le JT
Les autres sujets du JT