Cet article date de plus de cinq ans.

La Réunion : un requin-baleine aperçu au large de Saint-Gilles-les-Bains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Île de la Réunion : un requin-baleine aperçu au large de Saint-Gilles les Bains
Île de la Réunion : un requin-baleine aperçu au large de Saint-Gilles les Bains Île de la Réunion : un requin-baleine aperçu au large de Saint-Gilles les Bains (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le requin-baleine, plus gros poisson du monde et inoffensif, est en danger. Un spécimen a été aperçu au large de l'île de La Réunion.

C'est une rencontre que Yann Guillou n'est pas près d'oublier. Il y a quelques jours, au large de l'île de La Réunion, à 8 milles nautiques du port de Saint-Gilles-les-Bains, un requin-baleine s'est approché de son bateau. "Au début, c'était simplement une strie dans l'eau, et puis on s'est approchés et on s'est aperçus que l'aileron grandissait, grandissait, et ça a fini par un requin-baleine d'à peu près 6 m de long. On s'est aperçus qu'il venait tout près du bateau. On a pu faire des images magnifiques", s'enthousiasme ce pêcheur-plaisancier.

Trois cents spécimens répertoriés à Madagascar

À La Réunion, ces géants des mers sont observés deux fois par an seulement. Pour être sûrs de l'apercevoir, certains Réunionnais n'hésitent pas à rejoindre les eaux de Nosy Be, à Madagascar, où 300 spécimens ont été répertoriés. Depuis 2015, les photographies des requins-baleines servent au programme le Madagascar Whale Shark Project, devenu essentiel pour protéger cette espèce menacée d'extinction. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.