Environnement : des poules pour réduire les déchets alimentaires
De plus en plus de communes choisissent une solution étonnante pour réduire leurs déchets alimentaires ménagers. Elles offrent des poules à leurs administrés. Exemple à Meistratzheim dans le Bas-Rhin.
André Weber est un maire en campagne. Il démarche les commerçants de sa commune pour promouvoir sa dernière idée. Il veut équiper ses quelques 1 500 administrés de poules pondeuses, dévoreuses de déchets alimentaires. Une initiative destinée à faire maigrir de plusieurs tonnes par an les poubelles de Meistratzheim. "C'est une démarche écolo-environnementale comme une autre et ça n'engage pas beaucoup financièrement la commune. C'est une action envers les villageois", explique le maire.
Deux volatiles par famille candidate
Au total, l'opération pourrait coûter 1 500 euros à la municipalité qui compte offrir deux volatiles à chaque famille candidate à l'adoption. En contrepartie, elles devront s'équiper d'un poulailler et s'engager à respecter le bien-être des animaux. "Elles mangent de tout, les restes de nourriture que ce soit du riz, des pâtes, de la purée", explique un habitant de Meistratzheim qui a déjà acheté quatre gallinacés. La révolution n'a pas encore suscité l'engouement attendu. Aucune inscription n'a pour le moment été enregistrée en mairie. Les habitants volontaires ont jusqu'au 15 avril pour se faire connaître.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.