VIDEO. Environnement : cinq astuces pour réduire sa consommation de plastique

Comment réduire au quotidien sa consommation de plastique ? Franceinfo a préparé pour vous cinq conseils à suivre pour éviter de produire ces déchets qui envahissent nos plages.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En balade au bord de la Méditerranée, on croise désormais plus de déchets plastiques que d'êtres humains. La question est alors : comment réduire personnellement sa consommation de plastique ? Franceinfo vous propose cinq astuces précieuses. La première est simple : boycotter le plastique à usage unique. Pour le café, préférez utiliser un mug et une cuillère non jetable. La deuxième astuce consiste à acheter en vrac, dans des contenants réutilisables.

Bannir les sacs en plastique et la vaisselle jetable

Même idée pour notre troisième astuce : demander à être servi sans emballage plastique. Aujourd'hui, les sacs à usage unique sont interdits dans les supermarchés et peuvent être remplacés par des sacs en matières végétales. Pour éviter la vaisselle jetable des fast-foods, quatrième astuce, mieux vaut prendre le temps de cuisiner ! Cinquième et dernière astuce : diminuer les produits ménagers et de salle de bain. En plus d'être polluants, beaucoup sont mauvais pour la santé.

Les déchets plastiques sont plus qu\'abondants sur notre littoral, on estime que les fonds marins abriteraient 10 millions de tonnes de plastiques. Le bassin nord-occidental de la Méditerrannée compte à lui seul 290 milliards de micro-déchets.
Les déchets plastiques sont plus qu'abondants sur notre littoral, on estime que les fonds marins abriteraient 10 millions de tonnes de plastiques. Le bassin nord-occidental de la Méditerrannée compte à lui seul 290 milliards de micro-déchets. (MAXPPP)