EDF va se lancer dans la location de voitures électriques
Le groupe énergétique va investir sur le marché de la location de véhicules à moyenne durée.
ECONOMIE - La boucle va bientôt être bouclée. Fournisseur d'électricité, EDF va désormais louer ses propres véhicules. EDF va dévoiler vendredi quatre accords concernant la voiture électrique, dont son lancement sur le marché de la location de véhicules à moyenne durée, a indiqué mercredi 26 septembre le groupe. L'activité de location "de un à 23 mois" sera opérée après réactivation de e-Lease, société créée en 1998 par EDF et des loueurs (30%). "L'objectif est de permettre aux automobilistes curieux ou aux acheteurs potentiels de véhicules électriques de pouvoir franchir le pas sans s'engager", a indiqué EDF dans un communiqué.
Selon La Tribune.fr, le démarrage devrait être modeste, avec dans un premier temps une trentaine de véhicules, dont des Peugeot iOn. Des discussions sont également en cours pour des Renault Zoé et des Nissan Leaf, selon le journal en ligne. Ces véhicules pourraient ensuite se retrouver sur le marché de l'occasion.
"Pour la courte durée, l'investissement dans une borne de recharge ne se justifie pas, mais cela représente un frein", a expliqué Michel Couture, directeur de la mobilité électrique d'EDF. "Quant à une location longue durée, elle s'apparente à un achat à crédit, et suscite donc la même appréhension vis-à-vis d'un nouveau type de véhicules qui ne s'utilise pas comme un véhicule thermique", a-t-il ajouté. Trois autres accords seront également dévoilés vendredi, a indiqué EDF. Le groupe énergétique présentera un partenariat entre Sodetrel (une filiale à 100%) et Schneider Electric pour proposer des bornes de recharche "clés en main" à la grande distribution. EDF doit également présenter un partenariat autour "de solutions d'autopartage", et une "plateforme communautaire" baptisée Plug & Move. Celle-ci offrira des services de tracé d'itinéraire, de géolocalisation et de disponibilité des bornes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.