Décharges sauvages : que dit la loi ?

En France, plus de 80 000 tonnes de déchets sont jetées chaque année dans des décharges sauvages en pleine nature par des pollueurs peu scrupuleux. La loi est pourtant sévère et pourrait être appliquée de façon plus stricte à l'avenir.

Voir la vidéo
France 3

Les décharges sauvages sont un fléau qui touche l'ensemble du territoire français. Sur le plateau du 19/20, le journaliste Jean-Christophe Batteria revient sur quelques exemples et sur les risques encourus par les pollueurs. Il explique : "Aucun département n'est épargné par les décharges sauvages. Près de Marseille (Bouches-du-Rhône) sur les hauteurs, on trouve des carcasses de voitures, de l'électroménager, des pneus, de l'huile... Et dès que l'endroit est nettoyé, il se garnit à nouveau de détritus. À Orléans (Loiret), des ordures ménagères s'entassent là où elles ne devraient pas être. Dans les vignobles près de Carcassonne (Aude), des détritus s'entassent à perte de vue."

Quels risques pour les pollueurs ?

La loi est pourtant bien claire et très sévère sur le sujet. Le journaliste précise : "Vous risquez 75 euros d'amende si vous jetez une simple poubelle, 1 500 euros en cas de dépôt depuis un véhicule et s'il s'agit de déchets professionnels, cela peut atteindre 75 000 euros d'amende et une peine de 2 ans de prison. Il est très rare que les pollueurs se fassent prendre, mais cela pourrait changer, car les municipalités font appel à des détectives qui remontent la filière des déchets. L'ONF dote même les arbres de caméras très discrètes pour qu'enfin les pollueurs soient les payeurs".

Le JT
Les autres sujets du JT
decharge sauvage 
decharge sauvage  (France 3)