Climat : l’ONU alerte sur le réchauffement de la planète
Dans le contexte des températures anormalement douces en automne, l’ONU tire la sonnette d’alarme. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre +2,6 °C à la fin du siècle.
Les émissions mondiales de CO2 liées au secteur de l’énergie atteindraient leur pic en 2025 avant de diminuer progressivement. Le scénario serait possible grâce à l’accélération de la transition aux énergies renouvelables, conséquence de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Mais cela est loin d’être suffisant pour limiter la hausse du réchauffement climatique à 1,5 °C comme le prévoit l’accord de Paris. "Si on ne veut pas que ça monte à 4, 5 °C, il faut mettre en œuvre rapidement ces nouvelles réglementations", affirme Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS.
Le méthane est responsable d’environ 30 % du réchauffement climatique
Un autre gaz à effet de serre inquiète : le méthane dont la concentration n’a cessé d’augmenter. Cette matière se forme notamment dans les zones inondées par décomposition de matière organique dans l’eau. Mais l’homme en est aussi responsable. Ainsi, une entreprise traque les fuites de méthane à proximité des installations pétrolières ou gazières, souvent intentionnelles. Le méthane est responsable d’environ 30 % du réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.