DIRECT. COP26 : une journée de rassemblements et d'actions pour le climat

Après l'appel à agir devant l'urgence climatique, vendredi, de milliers de jeunes à Glasgow, de nouvelles actions pour la justice climatique sont prévues samedi un peu partout dans le monde.

Des manifestants pour le climat dans les rues de Sydney (Australie), le 6 novembre 2021.
Des manifestants pour le climat dans les rues de Sydney (Australie), le 6 novembre 2021. (STEVEN SAPHORE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

En pleine COP26, la mobilisation pour le climat ne faiblit pas. Après la manifestation des jeunes emmenés par Greta Thunberg vendredi à Glasgow (Ecosse), des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau attendus, samedi 6 novembre, dans la ville hôte de la conférence sur le climat et dans le monde. Franceinfo vous propose de suivre cette journée en direct.

Plus de 200 manifestations. De Sydney (Australie) à Paris en passant par Londres (Royaume-Uni), Nairobi (Kenya) ou Mexico (Mexique), plus de 200 événements sont prévus, selon la coalition d'organisations à l'origine de la mobilisation. La carte des manifestations est disponible ici.

La "justice climatique" au cœur des cortèges. Parmi les revendications des manifestants, la "justice climatique". Ce concept repose sur le fait que ce sont les riches, grands émetteurs de gaz à effet de serre, qui sont les premiers responsables du réchauffement climatique, et que ce se sont les pauvres qui en subissent les conséquences.

Manifestation parisienne devant l'hôtel de ville. En France, des manifestations sont prévues à Marseille, Toulouse, Nantes ou Rennes à l'appel de 112 organisations comme Attac ou Greenpeace. A Paris, le rendez-vous était donné à midi, devant l'hôtel de ville. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COP26

23h08 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité de ce samedi soir.

Que ce fut dur pour le XV de France qui a souffert jusqu'au bout face à l'Argentine ! Victoire 29-20 et pas mal d'enseignements pour ce premier match de la tournée d'automne, et pour ses retrouvailles avec son public.

Des manifestations ont eu lieu partout dans le monde, et dans plusieurs villes de l'Hexagone, contre l'inaction climatique alors que la COP26 bat son plein. Notre reportage.

• Thomas Pesquet s'apprête à quitter la Station spatiale internationale, après un séjour de six mois. Décollage de la capsule prévue demain et retour sur le plancher des vaches lundi.

Grâce à un Neymar retrouvé, le PSG s'impose 3-2 à Bordeaux et se retrouve dix points devant son dauphin, Lens, en tête du championnat.

Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.

21h36 : Parmi les conséquences du réchauffement climatique, les 200 000 personnes qui pourraient être amenées à quitter leur domicile d'ici 2050. En Inde, les réfugiés climatiques sont déjà de plus en plus nombreux. France 3 y a rencontré Tuki Rani, qui déclare : "Quand un cyclone arrive, je prends les enfants et je cours. Je ferme la maison mais je ne sais pas où aller pour être en sécurité (...) il n'y a aucun endroit qui parait sûr."




(FRANCE 3)

20h00 : Il est 20 heures, l'heure de regretter de ne pas avoir choisi le café gourmand ce midi au resto et de picorer le café gourmand de l'actualité, pardon, le point sur l'actu.

La peur du gendarme ? Plus de 60 000 personnes ont réservé un créneau pour se faire vacciner sur Doctolib avant l'allocution d'Emmanuel Macron mardi soir.

Des manifestations ont eu lieu partout dans le monde, et dans plusieurs villes de l'Hexagone, contre l'inaction climatique alors que la COP26 bat son plein. Notre reportage.

Thomas Pesquet s'apprête à quitter la Station spatiale internationale, après un séjour de six mois. Décollage de la capsule prévue demain et retour sur le plancher des vaches lundi.

C'est la rentrée du XV de France avec un alléchant test-match contre l'Argentine. Coup d'envoi dans une heure, à suivre ici-même dans ce direct.

19h11 : Combien de personnes ont pris part aux différentes marches pour le climat ? Avec l'aide du réseau France Bleu, nous tentons de quantifier la mobilisation dans les quelques 200 défilés organisés aujourd'hui. A signaler notamment la forte mobilisation à Toulouse où 2 000 personnes se sont massées.

18h42 : "La promesse de Paris [limiter le réchauffement climatique entre 1,5 °C et 2 °C] n'est pas tenue. Aujourd'hui, nous sommes dans les rues pour demander que cette promesse soit tenue à la COP26, mais aussi, pour que des actions concrètes soient proposées une fois rentrés dans nos pays."

L'activiste belge a expliqué sur franceinfo ses raisons d'espérer, notamment au regard de la mobilisation citoyenne. Son interview est à retrouver en intégralité ici.




(EWAN BOOTMAN / NURPHOTO)

18h40 : 18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir !

• Masque obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques et pass sanitaire exigé si la situation sanitaire se dégrade : voilà ce qui vous attend sur les pistes cet hiver, a annoncé Jean Castex ce matin.

• La peur du gendarme ? Plus de 60 000 personnes ont réservé un créneau pour se faire vacciner sur Doctolib avant l'allocution d'Emmanuel Macron mardi soir.

• Des manifestations ont eu lieu partout dans le monde, et dans plusieurs villes de l'Hexagone, contre l'inaction climatique alors que la COP26 bat son plein. Notre reportage.

Novak Djokovic s'est hissé pour la septième fois en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, et s'assure de terminer l'année n°1 mondial pour la septième fois. Il devrait être rejoint en finale par le Russe Daniil Medvedev, qui fait du petit bois d'Alexander Zverev dans l'autre demi-finale (6-2, 3-1).

16h39 : En Belgique, on n'a pas forcément les sous pour se rendre à la COP26 à Glasgow, mais on a des idées ! Les ONG Youth for Climate et Oxfam Belgique ont ainsi invité les passants à manifester sur des tapis de course, raconte la RTBF. L'idée est de diffuser la photo des manifestants virtuels dans la ville écossaise où se tient le grand raout de la lutte contre le réchauffement climatique.

15h42 : Sous une pluie diluvienne, plusieurs milliers de personnes ont défilé à Glasgow, en Ecosse, ville hôte de la Cop26, pour demander des actions immédiates contre le changement climatique.





(Ewan Bootman / NurPhoto / NurPhoto via AFP)

14h26 : A noter qu'il n'y a pas qu'à Paris que des manifestants s'étaient rassemblés pour demander des mesures contre le réchauffement climatique. En Corée du Sud, quelque 500 personnes ont défilé à travers les rues de la capitale, Séoul. A Glasgow, en Ecosse, la police a dit attendre jusqu'à 50 000 personnes qui défileront non loin du centre de congrès.

15h07 : Suite et fin du rassemblement devant la mairie de Paris dans le cadre de la COP26, où quelques centaines de personnes se sont retrouvées, avec notre journaliste sur place.

13h47 : Vous avez quelques minutes devant vous ? Alors voici les contenus à ne pas manquer sur franceinfo.fr aujourd'hui :

Bonnes nouvelles, file d'attente et grandes promesses... Ce qu'il faut retenir des premiers jours de la conférence sur le climat

Vaccination contre le Covid-19 : pourquoi la campagne pour la dose de rappel n'est pas aussi rapide qu'espéré


Comment l'armée française a été accusée d'acheter des pulls "made in China" plutôt que "made in France"

Faux articles, faux auteurs, études douteuses... Les revues scientifiques, victimes de la fraude

14h25 : Allez, on retourne devant l'hôtel de ville de Paris, où se trouve notre journaliste Thomas Baïetto, qui assiste à un rassemblement pour la "justice climatique".

12h56 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

Le port du masque sera obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques à partir de la semaine prochaine, a annoncé Jean Castex. En revanche, le pass sanitaire ne sera pas demandé, sauf si le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants. Suivez notre direct.

Des manifestants se rassemblent depuis midi devant l'hôtel de ville, à Paris, pour demander plus de "justice climatique". Des centaines de rassemblements similaires ont lieu ailleurs en France et dans le monde. Suivez la manifestation parisienne en direct.

Plusieurs personnes ont été blessées dans un train en Bavière, en Allemagne, lors d'une attaque au couteau, a annoncé la police locale. Leurs jours ne sont pas en danger. Le suspect, un homme, a été interpellé.

Les évêques de France, réunis à Lourdes, ont reconnu hier "la responsabilité institutionnelle" de l'Eglise catholique dans les violences sexuelles subies par 330 000 mineurs en son sein depuis 1950. Des rassemblements sont prévus à Paris et à Lourdes, à 14 heures, en soutien aux victimes.

12h55 : Les manifestants s'amassent devant l'hôtel de ville à Paris, pour demander plus de "justice climatique", alors que plusieurs centaines de rassemblements sont prévus dans le monde aujourd'hui. Vous pouvez suivre l'événement dans ce direct grâce à notre journaliste Thomas Baïetto, qui est sur place.

11h58 : Parmi les revendications des manifestants, la "justice climatique". Ce concept repose sur le fait que ce sont les riches, grands émetteurs de gaz à effet de serre, qui sont les premiers responsables du réchauffement climatique, et que ce se sont les pauvres qui en subissent les conséquences.

12h06 : De Paris à Glasgow, des centaines de manifestations pour le climat sont organisées aujourd'hui. Voici quelques clichés d'une action organisée à Séoul (Corée du Sud), relayée sur Twitter par la coalition d'ONG qui organise ces manifestations.

10h03 : Pour comprendre l'impact du réchauffement climatique, 300 scientifiques ont étudié la structure, l'évolution et l'atmosphère de la banquise de l'Arctique pendant un an. Leurs résultats sont à découvrir le 11 novembre à 20h55 sur France 5, dans un documentaire intitulé Expédition Arctique, au cœur du réchauffement climatique. En voici un extrait.

09h35 : "Côté européen et côté français, on a une approche conservatrice qui n'est pas de nature à imprimer une dynamique positive dans ces négociations."

Le bilan de la première semaine des négociations est en tout cas jugé sévèrement par les ONG. L'UE et la France sont "apathiques" alors qu'elles devraient "montrer l'exemple", estimait ce matin sur franceinfo le porte-parole de Greenpeace France.

09h36 : Bonnes nouvelles, file d'attente et grandes promesses... Ma collègue Marie-Adélaïde Scigacz vous explique ce qu'il faut retenir des premiers jours de la conférence sur le climat.Une sculpture représentant la Terre lors d'une manifestation en marge de la Cop26, à Glasgow (Royaume-Uni), le 5 novembre 2021. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)(DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

11h14 : Et tout de suite, un premier point sur les titres de la matinée :

Emmanuel Macron s'adressera aux Français mardi à 20 heures dans le cadre d'une allocution, a annoncé l'Elysée hier. Il devrait évoquer la crise sanitaire, la reprise économique et les réformes en cours, selon le porte-parole du gouvernement.

Des milliers de manifestants sont à nouveau attendus à Glasgow, en Ecosse, ville hôte de la conférence sur le climat, pour réclamer des mesures immédiates contre le réchauffement climatique. Plus de 200 événements sont également prévus ailleurs dans le monde, dont à Paris, à midi devant l'hôtel de ville.

• Les évêques de France, réunis à Lourdes, ont reconnu hier "la responsabilité institutionnelle" de l'Eglise catholique dans les violences sexuelles subies par 330 000 mineurs en son sein depuis 1950. Des rassemblements sont prévus à Paris et à Lourdes, à 14 heures, en soutien aux victimes.


#PESQUETLe Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes quitteront la Station spatiale internationale dimanche, et amerriront au large de la Floride "pas plus tôt" que lundi, après avoir passé plus de six mois dans l'espace, a annoncé la Nasa hier.