DIRECT. Convention citoyenne pour le climat : les 150 citoyens impliqués ont commencé à voter leur rapport final

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, recevra dimanche les propositions de la Convention, au nom de l'exécutif. Interrogée dans le "Journal du dimanche", elle se dit "à titre personnel" "favorable à un référendum".

CESE / YOUTUBE
Ce qu'il faut savoir

Une dernière ligne droite après deux jours de vote. Les 150 citoyens impliqués dans la Convention citoyenne pour le climat rendent leurs propositions, dimanche 21 juin, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% "dans un esprit de justice sociale". Dimanche en fin de matinée, la Convention a débuté le vote de son rapport final, remis à l'exécutif dans la journée. 

Une mesure controversée, la réduction du temps de travail à quatre jours (28 heures) par semaine, a été la seule à être rejetée (à 65%) samedi. La réduction de la vitesse sur l'autoroute de 130 à 110 km/h, elle aussi clivante, a recueilli quant à elle 60% des suffrages. Dimanche matin, la Convention a adopté à 63,4% la proposition de soumettre à référendum la création du crime d'écocide. Il s'agit de la première mesure que ces 150 citoyens tirés au sort proposent de soumettre à référendum. Ils se prononcent également en faveur d'un référendum pour inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. 

Un référendum sur deux mesures ? Dimanche, la Convention a rejeté l'idée d'utiliser le référendum pour d'autres mesures spécifiques. "Constitution, écocide, OK pour un référendum. Pour le reste, que le pouvoir prenne ses responsabilités", a lancé un des participants, résumant les arguments avancés par la plupart des intervenants.

Elisabeth Borne "favorable à un référendum". La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, recevra l'ensemble des propositions de la Convention dimanche, au nom de l'exécutif. Interrogée dans le Journal du dimanche, elle se dit "à titre personnel", "favorable à un référendum""Des questions multiples permettraient de faire partager les travaux" de la Convention "avec tous les Français", estime-t-elle.  

Une rencontre avec Emmanuel Macron le 29 juin. Le chef de l'Etat doit recevoir les "150 citoyens" composant la Convention le 29 juin, afin de leur apporter de "premières réponses". Le président s'est à plusieurs reprises dit ouvert à l'idée d'interroger directement les Français sur les questions environnementales, remises au centre du débat public par la crise du coronavirus. Les propositions de la Convention arrivent ausi au moment où l'exécutif travaille sur son plan de relance face à la récession provoquée par la pandémie. 

 Des propositions très ambitieuses. Limiter drastiquement la vente de véhicules neufs, obliger les propriétaires à réaliser la rénovation énergétique de leur bien immobilier, contraindre les entreprises à reverser une partie de leurs dividendes pour la transition écologique… Les propositions soumises au vote font rarement dans la demi-mesure et dessinent une volonté de changer en profondeur notre société. Nous avons compilé les principales dans cet article.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CLIMAT

23h01 : On ferme ! Rendez-vous demain à six heures pour la réouverture du live. En attendant, faisons un dernier point sur l'actu.

Plus de 3 000 personnes ont pris part à la marche en hommage à Steve Maïa Caniço, disparu il y a un an lors de la Fête de la musique à Nantes. Reportage.

La Convention citoyenne pour le climat a dévoilé une batterie de propositions, allant de la reconnaissance de l'écocide comme un crime à l'inscription de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. Le détail ici.

L'attaque à l'arme blanche dans un parc de Reading, à l'ouest de Londres, qui a fait au moins trois morts et trois blessés graves, et a été confiée à la police antiterroriste. Voilà ce que l'on sait de cette soirée tragique.

La Fête de la musique a provoqué des attroupements de plusieurs milliers de personnes à Paris, alors que l'épidémie de coronavirus n'est pas terminée. La police est intervenue sur certains sites.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

22h30 : En France on devrait faire la chasse aux véhicules bruyants, comme les quads ou les mobylettes trafiquées. C’est aussi une pollution et on n’a à ce jour aucun arsenal législatif pour contraindre un automobiliste à se mettre en conformité quitte à confisquer le véhicule. J’en ai encore plein mon village en ce moment, c’est une plaie.

22h30 : C’est scandaleux, il y a un peu plus d’un an j’ai également reçu une amende. J’ai fait appel en montrant ma bonne foi, je me suis enregistrée, ma voiture était « propre ». Refus ! J’ai refait appel, il a fallu que je paie des frais de greffe, j’ai refusé, cette histoire est loin d’être terminée. Mais à mon sens elle comporte une injustice voire une discrimination car les voitures immatriculées aux Pays-Bas n’ont pas besoin d’être enregistrées !

22h30 : Vous êtes nombreux à réagir aux zones d'exclusion des véhicules polluants mises en place en Belgique (mais pas de façon très claire semble-t-il).

22h22 : La Belgique fait la chasse aux voitures polluantes en créant des zones spécifiques. Seulement, certains automobilistes ne sont pas au courant et doivent payer des amendes. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

21h41 : Le président délégué du Medef, Patrick Martin, délivre un bon point aux membres de la convention citoyenne sur le climat, alors que ce n'était pas gagné d'avance selon lui. "Nous étions assez dubitatifs au début. Le boulot a été fait sérieusement, nous avons été agréablement surpris par le sérieux du travail mené". Il évoque "des bases de discussion" et attend de voir "quand on rentrera dans le détail": "il n'y a pas de chiffrage".

20h07 : 20 heures et des briquettes, avez-vous chanté Véronique Sanson à votre balcon ? Voici un nouveau point sur l'actualité.

• Plus de 3 000 personnes ont pris part à la marche en hommage à Steve Maïa Caniço, disparu il y a un an lors de la Fête de la musique à Nantes. Reportage.

La Convention citoyenne pour le climat a dévoilé une batterie de propositions, allant de la reconnaissance de l'écocide comme un crime à l'inscription de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. Le détail ici.

L'attaque à l'arme blanche dans un parc de Reading, à l'ouest de Londres, qui a fait au moins trois morts et trois blessés graves, et a été confiée à la police antiterroriste. Voilà ce que l'on sait de cette soirée tragique.

Et si on se faisait une toile ? C'est possible à partir de demain. Voici les nouveautés à l'affiche.

19h32 : "Nous ne devons pas céder à l'écologie punitive. Il faut concilier climat et économie, le tout sur le principe du développement durable. Il faut ficher la paix à la Constitution."

Christian Jacob a réagi de façon mitigée sur BFM-TV aux propositions de la Convention citoyenne.

19h30 : "C'est un texte ample avec beaucoup de travail derrière. Il y a beaucoup de choses en commun avec notre propre programme."

Sur LCI, le chef de file des Insoumis a cependant "repéré déjà deux, trois petites choses qui me font un peu chagrin: il n'y a rien sur les conduites d'eau, on perd 20% de l'eau dans ce pays, il n'y a rien sur le nucléaire".

19h29 : A contrario, EELV appelle dans un communiqué le gouvernement à se saisir "globalement" des propositions formulées les présentant comme "un tout indissociable". "Les propositions sont d'une ampleur inédite et marqueraient un tournant dans la politique de notre pays si elles étaient adoptées par les pouvoirs publics."

19h28 : Les propositions de la convention climat ont été diversement accueillies par les responsables politiques.

19h48 : @Pour au moins la 10e fois Je n'ai pas la réponse exacte, mais on peut avoir une idée, car j'ai déjà répondu à une question proche hier : la catégorie socio-professionnelle des 150 citoyens a été prise en compte, ce qui sous-entend le salaire. Et si vous voulez une assemblée de gens bourrés de hauts revenus pour contrebalancer, aller chercher du côté de l'Assemblée nationale et du Sénat, où les avocats et les cadres du privé sont bien plus nombreux que les ouvriers...

19h22 : Moi je voudrais connaitre le revenu médian des 150 participants à la convention citoyenne? Sans argent on survit !!!

19h22 : @Citoyen_lambda On vous a détaillé la procédure de sélection dans cet article. Extrait :

"A partir d'une base de données des numéros de téléphone portables et fixes attribués aux opérateurs, 255 000 personnes ont été tirées au sort et contactées pour une première question : "Acceptez-vous de participer à cette conférence ?" C'est à ce stade du processus que le hasard a désigné... l'ancien eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit, qui a finalement décliné. Les enquêteurs ont ensuite soumis les volontaires à un questionnaire sur leur profil afin de coller à la diversité de la population française âgée de 16 ans et plus, telle que définie par l'Insee dans ses recensements."

19h21 : Bonjour à toutes et tous :) question: les fameux 150 citoyens de la convention pour le climat ont-ils été vraiment tiré au sort? J'ai du mal à le croire. Serait-il possible d'avoir des infos sur la méthode utilisée pour les choisir ? Merci et bon week-end !

18h16 : Je vous invite à juger notre couverture sur le week-end entier, et pas sur la dernière heure, où la ministre a pris la parole quand les citoyens ont en gros répété les conclusions de leurs débats évoquées tout à l'heure dans ce live. Je pense qu'on peut dire qu'on a largement relayé leur parole.

18h15 : Bonjour FI. Merci pour ce compte rendu. 7 tweets sur ce que la ministre a dit, 2 tweets pour citer les citoyens. N'y a-t-il pas un déséquilibre assez paradoxal dans votre reportage sur la contribution de nos concitoyens 🤭?

18h23 : 18 heures, faisons un point sur l'actualité de ce dimanche soir.

• La marche en hommage à Steve Maïa Caniço, le jeune homme de 24 ans disparu lors de la nuit du 21 juin 2019 à Nantes se déroule en ce moment, en présence de plus de 3 000 personnes. A suivre dans notre direct.

• La Convention citoyenne pour le climat a dévoilé une batterie de propositions, allant de la reconnaissance de l'écocide comme un crime à l'inscription de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. Le détail ici.

• L'attaque à l'arme blanche dans un parc de Reading, à l'ouest de Londres, qui a fait au moins trois morts et trois blessés graves, et a été confiée à la police antiterroriste. Voilà ce que l'on sait de cette soirée tragique.

Que vous soyez Véronique Sanson (qu'on peut chanter à son balcon à 20 heures) ou Jean-Michel Jarre (qui propose un concert façon Matrix ce soir sur les réseaux sociaux), une drôle de Fête de la musique se prépare pour ce soir.

17h14 : "Il y a des gens qui disent qu'on ne va pas assez loin et des gens qui disent qu'on va largement trop loin. Ça veut dire qu'on est au milieu. Ça veut dire qu'on commence à peser. Au début, on nous regardait avec des sourires en coin. Maintenant, on a l'impression, non pas de peser, mais d'être présents."

Sur franceinfo, Sylvain Burquier se rappellera toute sa vie d'"une expérience démocratique et personnelle incroyable".

17h03 : C'est au tour de la ministre Elisabeth Borne de s'exprimer après la remise des propositions de la Convention citoyenne sur le climat.

16h22 : Les membres de la Convention citoyenne présentent désormais leurs conclusions à la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne. Et l'infatigable Thomas Baïetto est présent pour nous faire vivre ce moment.

16h20 : Il est déjà temps de refaire un petit point sur l'actu :

#STEVE Un an après la disparition de Steve Maia Caniço pendant une intervention de police menée à l'issue de la Fête de la musique, une marche blanche est organisée à Nantes par les proches du jeune homme (Loire-Atlantique). Un an après le drame, où en est l'enquête ? Vous pouvez suivre cette marche dans notre direct.

La proposition de soumettre à référendum la création du crime d'écocide est adoptée à 63,4% par les membres de la Convention citoyenne pour le climat. Il s'agit de la première mesure que les citoyens proposent de soumettre à référendum. Le rapport final, fruit de neuf mois de travail, est rendu aujourd'hui à la ministre de la Transition écologique. Suivez notre direct.



#DECONFINEMENT La limitation de la demi-jauge est levée dans les théâtres et cinémas, annonce Franck Riester. Les personnes faisant partie d'un même groupe pourront "s'asseoir ensemble", mais "on laisse un siège d'écart si on ne connaît pas les gens assis à côté", a précisé le ministre de la Culture dimanche sur Europe 1.
L'attaque au couteau qui a fait trois morts à Reading est considérée comme terroriste par la police. Un homme de 25 ans, originaire de cette ville à l'ouest de Londres, a été arrêté sur les lieux et placé en garde à vue peu après les faits, hier soir.




15h52 : Tenez, d'ailleurs, qu'est-ce qu'il devient notre journaliste Thomas Baïetto ? Il continue de tweeter bien sûr et vous fait vivre la fin de ce processus qui a duré neuf mois.

15h37 : Bonjour @mars et @Laurent. Toutes les propositions de la Convention citoyenne pour le climat sont accessibles en ligne. Aussi, le rapport final et complet sera bien entendu rendu public. Et puisque vous m'interrogez sur les modalités du tirage au sort, je vous renvoie vers cet article à ce sujet, rédigé en février par mon collègue Thomas Baïetto à ce sujet.

15h52 : Bonjour, savez-vous si la Convention citoyenne sur le climat a fait des propositions pour adapter les villes aux périodes de canicule (blanchissement des rues, des toits, îlots de verdure, etc.). Les gens comme moi qui habitent sous les toits se sentent un peu démunis... Et la perspective de devoir chaque année vivre une nouvelle canicule est angoissante. Merci :)

15h52 : Bonjour, le rapport de la Convention citoyenne sur le climat sera-t-il rendu public ? Si oui où peut-on le trouver ? Et question subsidiaire, a-t-on les modalités du tirage au sort des participants ? Merci :)

14h53 : Pour rappel, la Convention citoyenne pour le climat va proposer un référendum visant à introduire la lutte contre le changement climatique dans la Constitution et à criminaliser l'écocide. La commission a cependant rejeté l'idée d'utiliser le référendum pour d'autres mesures spécifiques.

14h50 : A la Convention citoyenne pour le climat, on peaufine le texte qui sera remis à l'exécutif.

14h43 : Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l'environnement, est quant à lui beaucoup plus critique : "Qu'il s'agisse de l'énergie, des déchets ou de la fiscalité, il n'y a aucune innovation majeure, il y a de grands oublis (...) La montagne malheureusement accouche d'une souris", a-t-il déclaré au micro de franceinfo.

14h50 : "Le message envoyé au président de la République, qui a été celui qui a rendu possible cet exercice démocratique inédit, est clair et positif : il faut un nouveau projet de société et un vrai et grand virage écologique pour les 2 dernières années de mandat."

Pour le député Matthieu Orphelin, la Convention citoyenne pour le climat est un succès. Il l'assure à franceinfo, alors que le groupe remet aujourd'hui ses propositions à la ministre de la Transition écologique. L'élu fait partie des 55 députés qui ont déclaré leur soutien à la CCC cette semaine.