Bretagne : irrité par un dépôt sauvage d'ordures, un maire retourne les déchets à l'envoyeur

En fouillant dans les déchets, Arnaud Lécuyer a découvert un nom sur une facture. Il a donc rappelé à son administré les horaires d'ouverture de la déchetterie.

Photo d\'illustration. Un maire a décidé de renvoyer à un pollueur de sa ville les déchets laissés dans la rue.
Photo d'illustration. Un maire a décidé de renvoyer à un pollueur de sa ville les déchets laissés dans la rue. (GODONG / BSIP / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un colis dont l'habitant se serait bien passé... Dans les Côtes-d'Armor, le maire de Saint-Pôtan, irrité par les dépôts sauvages de déchets dans sa ville, a décidé d'agir. Comme il l'explique sur Twitter, mercredi 2 janvier, Arnaud Lécuyer a ramassé quelques ordures et mené sa petite enquête. Au milieu de cartons, de papier cadeau et autres déchets ménagers, le maire a trouvé un nom sur une facture de pharmacie. 

"En cette période de fêtes, je suppose que ces cartons, ce papier cadeau et ces restes de repas sont tombés du traîneau du père Noël lorsqu'il repartait de chez vous. Aussi, afin de réparer son erreur, j'ai pensé utile de vous rapporter votre bien à domicile", écrit le maire au principal intéressé. "Sans frais de port", ajoute-t-il avec humour. Et de joindre à ce message les horaires de la déchetterie locale, appelant le riverain au "civisme", ainsi que des photos des déchets.

"Je n’ai toujours pas eu de retour de la personne concernée. J’imagine qu’elle a dû se sentir un peu honteuse. Il faut que ces comportements cessent", a ensuite commenté Arnaud Lécuyer auprès de Ouest-France.