VIDEO. Le "rat ninja", un rongeur aux réflexes surprenants

Dans les déserts du Mexique et des États-Unis, les crotales cornus sont des prédateurs redoutables. Mais les rats-kangourous, surnommés "rats ninjas", parviennent à passer entre les mailles du filet.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Face à ce rongeur, les reptiles repartent souvent bredouilles. Tapis dans l'obscurité, un crotale cornu est à l'affut, il guette sa proie favorite : le rat-kangourou. Une fois que le petit mammifère s'est approché, le serpent ouvre grand sa mâchoire et attaque par surprise. Le rat bondit alors dans les airs et échappe ainsi à la morsure mortelle du reptile. 

Des capacités hors norme

Ce n'est pas une force invisible qui propulse le rongeur, ses performances physiques lui suffisent. Avec une audition ultra-sensible et un temps de réaction extrêmement rapide, les serpents doivent se montrer discrets. D'autant plus que le rat-kangourou est capable de s'extirper rapidement du danger en se projetant à l'aide de ses deux puissantes pattes arrière. La taille de son saut peut être 6 fois supérieure à celle de son corps.

Une fois dans l'air, le rat agite sa longue queue qui lui permet de se réorienter. Il retombe ainsi sur ses pattes et peut enfin prendre ses jambes à son cou. Si le saut ne suffit pas, un vif coup de pied au niveau de la tête du prédateur peut s'avérer utile au rongeur, ce réflexe lui vaut le surnom de "rat ninja". Selon une étude menée sur les rats-kangourous du Pacifique, 4 attaques de serpents sur 5 échouent. 

Dans les déserts du Mexique et des États-Unis, les crotales cornus sont des prédateurs redoutables. Mais les rats-kangourous, surnommés \"rats ninjas\", parviennent à passer entre les mailles du filet.
Dans les déserts du Mexique et des États-Unis, les crotales cornus sont des prédateurs redoutables. Mais les rats-kangourous, surnommés "rats ninjas", parviennent à passer entre les mailles du filet. (BRUT)