Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Comment sauver la biodiversité ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Près de 69% des vertébrés ont disparu entre 1970 et 2018 : c’est ce que signale le rapport 2022 Planète Vivante de la WWF. Ce phénomène de disparition des espèces à grande échelle porte un nom : la sixième extinction. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Depuis 1998, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) publie, tous les deux ans, le Rapport "Planète Vivante" qui mesure l'état de la biodiversité sur la planète. Jeudi 13 octobre, le dernier rapport de WWF "Planète vivante" a été publié et dresse un constat alarmant sur la situation de la biodiversité sur Terre. 

Yann Laurans, responsable du pôle biodiversité chez WWF-France et Juliette Lenrouilly, rédactrice en chef pour Nowu sont dans le Talk pour en discuter.

Des causes humaines à l'extinction

Comme l'appellation l'indique, la sixième extinction n'est pas la première que connaît la Terre. La planète a connu déjà cinq extinctions massives d'espèces. Cependant, la spécificité de cette sixième extinction de masse est qu'elle est essentiellement liée à l'activité humaine

La dégradation de l'habitat de certaines espèces liée à l'agriculture, à la déforestation ou encore à l'extraction minière sont, d'après le rapport, les causes majeures de l'extinction massive d'une partie du vivant. Par ailleurs, la chasse et la pêche ont également une part majeure dans la surexploitation des animaux. Enfin, le changement climatique a également un impact considérable dans la sixième extinction. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.