Cet article date de plus d'un an.

Chasse : l'explosion des subventions accordées sous Emmanuel Macron fait polémique

Publié
Chasse : l'explosion des subventions accordées sous Emmanuel Macron fait polémique
Chasse : l'explosion des subventions accordées sous Emmanuel Macron fait polémique Chasse : l'explosion des subventions accordées sous Emmanuel Macron fait polémique (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Chopin, V. Poulain
France Télévisions

La polémique enfle après la nette augmentation des subventions à la Fédération nationale des chasseurs depuis 2017, passées de 27 000 euros à plus de 11 millions. Des chiffres qui scandalisent les écologistes.

Willy Schraen, président de la Fédération des chasseurs, est l'un des plus fervents soutiens d'Emmanuel Macron, pour qui il a appelé à voter à l'élection présidentielle, dès le premier tour. Il faut dire que les subventions publiques attribuées par l'État aux chasseurs ont explosé : de 27 000 euros en 2017, elles sont passées à pas moins de 11 460 000 l'an dernier. Une pure stratégie électoraliste, dénonce Europe Écologie-Les Verts. "Ces clins d'oeil très appuyés à coups de subventions, de promesses électorales, ce sont des manières pour lui d'avoir la ruralité à ses côtés, je pense que c'est comme ça que ça a été calculé", s'indigne Marine Tondelier, membre d’EELV.

Des subventions justifiées par de nouvelles missions ?

De son côté, la Fédération des chasseurs se défend et assure que cette explosion des subventions finance simplement de nouvelles missions que l'État lui a confiées. "Le réseau des fédérations de chasse a repris à sa charge des missions qui étaient assurées par le ministère et qui, aujourd'hui, sont réalisées par les chasseurs", jure Constance Bouquet, porte-parole de la fédération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.