Cet article date de plus de cinq ans.

Bientôt la fin du frelon asiatique ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Bientôt la fin du frelon asiatique ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cet insecte dévoreur d'abeilles et dont les piqures peuvent être mortelles pour l'homme pourrait bien être menacé de disparition. Explications.

Des scientifiques du CNRS à Tours envisagent le déclin du frelon asiatique, bien connu pour être la terreur des abeilles françaises. L'insecte décime en effet les ruches pour nourrir ses propres larves. Éric Darrouzet, chercheur à l'université de Tours (Indre-et-Loire) a observé plusieurs colonies. Il a compté les frelons un par un et s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup plus de mâles et pas assez de femelles, un déséquilibre qui pourrait conduire à la disparition à terme de l'espèce. 

Arrivé en 2004

Le frelon asiatique a connu une expansion fulgurante en France. Il est arrivé en 2004 dans le Lot-et-Garonne, sans doute dans un conteneur de poteries importées de Chine. Il couvre aujourd'hui les deux tiers du territoire. Mais les scientifiques s'interrogent : le déclin du frelon n'est pas certain, car l'espèce peut aussi trouver une stratégie pour survivre, s'organiser autrement pour continuer à se reproduire. Pour l'instant, aucune diminution du nombre de nids n'a été constatée sur le terrain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.