Cet article date de plus de neuf ans.

Bientôt la fin du frelon asiatique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bientôt la fin du frelon asiatique ?
Bientôt la fin du frelon asiatique ? Bientôt la fin du frelon asiatique ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cet insecte dévoreur d'abeilles et dont les piqures peuvent être mortelles pour l'homme pourrait bien être menacé de disparition. Explications.

Des scientifiques du CNRS à Tours envisagent le déclin du frelon asiatique, bien connu pour être la terreur des abeilles françaises. L'insecte décime en effet les ruches pour nourrir ses propres larves. Éric Darrouzet, chercheur à l'université de Tours (Indre-et-Loire) a observé plusieurs colonies. Il a compté les frelons un par un et s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup plus de mâles et pas assez de femelles, un déséquilibre qui pourrait conduire à la disparition à terme de l'espèce. 

Arrivé en 2004

Le frelon asiatique a connu une expansion fulgurante en France. Il est arrivé en 2004 dans le Lot-et-Garonne, sans doute dans un conteneur de poteries importées de Chine. Il couvre aujourd'hui les deux tiers du territoire. Mais les scientifiques s'interrogent : le déclin du frelon n'est pas certain, car l'espèce peut aussi trouver une stratégie pour survivre, s'organiser autrement pour continuer à se reproduire. Pour l'instant, aucune diminution du nombre de nids n'a été constatée sur le terrain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.