Cet article date de plus de huit ans.

En route vers l'Allemagne, les réfugiés accueillis à Vienne à bras ouverts

Tandis que l'Allemagne a reçu 18.000 réfugiés dimanche, la solidarité autrichienne ne faiblissait pas envers ces migrants en route vers Munich. A la gare de Vienne, tout était pour rendre leur voyage plus confortable. Mathilde Lemaire, envoyée spéciale de France info à Vienne, raconte l'organisation de cette "fourmilière".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (A la gare de Vienne, les bénévoles offrent nourriture et couvertures aux réfugiés © France Info|Mathilde Lemaire)

Les réfugiés continuent d'arriver par milliers en Autriche et en Allemagne. Samedi, ils étaient 8.000 à rejoindre Munich depuis la Hongrie, et le pays en attend jusqu'à 10.000 ce dimanche.

A LIRE AUSSI ►►► En Autriche, des milliers de réfugiés retrouvent l'espoir d'une Europe solidaire

A la gare de Vienne, les voies ne désemplissent pas : des hommes, femmes et enfants syriens et irakiens ont ému les Autrichiens qui ont amené des couvertures et de la nourriture pour aider ces migrants qui ont fui leurs pays en guerre.

Toute cette solidarité est très organisée : une infirmerie, un espace pour charger son téléphone et prévenir ses proches. L'hospitalité des Viennois ferait même hésiter certains migrants à rejoindre l'Allemagne. 

 

Reportage sur la solidarité à la gare de Vienne en Autriche par l'envoyée spéciale de France Info Mathilde Lemaire. Avec Jérôme Cadet

Une situation "temporaire " pour Werner Fayman

L'Allemagne et l'Autriche avaient donné leur accord vendredi pour accueillir les milliers de migrants bloqués depuis plusieurs jours dans des conditions éprouvantes en Hongrie. Une mesure "temporaire " tempère le chancelier autrichien Werner Fayman soulignant qu'il s'agissait d'une façon de manifester la "bonne volonté " de Vienne face à une situation d'urgence.

Le dirigeant social-démocrate a appelé à la tenue d'un sommet européen exceptionnel "immédiatement après" la réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE prévue le 14 septembre à ce sujet. Selon lui, "il n'y a pas d'alternative à une solution européenne commune ".

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.