Mort de Fidel Castro : la réaction des Cubains

Alors que Fidel Castro est mort à Cuba, vendredi 25 novembre, José Goitia, correspondant de France 24 à La Havane, évoque la réaction des Cubains.

FRANCE 3

Après le décès de Fidel Castro à Cuba, José Goitia, correspondant de France 24 à La Havane, évoque une situation "très calme." Et de poursuivre : "En début et fin d'après-midi, la machine du gouvernement s'est mise un peu à marcher. Il y a eu quelque 200-300 étudiants à l'université qui ont rendu un hommage, qui ont brandi des drapeaux, scandé des slogans. De même, sur la rampa, qui est l'avenue principale du centre-ville de La Havane, ça commence un peu. Ce samedi 26 novembre, il y a une veillée à l'université. Mais c'est probablement à partir de demain (dimanche) et après-demain que vont commencer les grands mouvements, à savoir de grandes manifestations, à savoir l'incroyable défile qui va, je pense, donner des images assez extraordinaires de toute la ville".

Un pouvoir en fin de vie

Enfin, José Goitia se rappelle des dernières années de la vie du leader Maximo : "Fidel est apparu à une réunion du Congrès, il est apparu de temps en temps. Il aimait encore apparaître auprès des chefs d'État qui visitent l'île. D'ailleurs, aux dires de son entourage, c'est surtout les visiteurs étrangers, dont le président Hollande, qui insistaient pour être en photo avec lui", dit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président cubain Fidel Castro salue des étudiants à Pedernales (Cuba), le 26 juillet 2006.
Le président cubain Fidel Castro salue des étudiants à Pedernales (Cuba), le 26 juillet 2006. (JAVIER GALEANO / AP / SIPA)