Corée du Sud : plus de 150 jeunes perdent la vie dans un mouvement de foule, le pays en deuil
Après le drame de Séoul en Corée du Sud, samedi 29 octobre, dans lequel 153 personnes sont décédées, des personnes endeuillées rendent hommage aux victimes. Un deuil national a été décrété jusqu’au 5 novembre.
Après le drame, c'est l'heure du recueillement, dimanche 30 octobre. Dans un silence pesant, des Coréens viennent déposer des fleurs blanches à Séoul (Corée du Sud) en hommage aux victimes de la bousculade mortelle de samedi 29 octobre, lors de célébrations d'Halloween. “Je suis resté coincé dans la foule pendant deux heures, j’ai cru que j’allais mourir”, dit un jeune danseur rescapé. Près de 100 000 personnes étaient venues faire la fête. À 22 heures, tout a basculé en raison d'un mouvement de foule. Avec la panique et la confusion, beaucoup de jeunes ont été asphyxiés.
Une enquête rigoureuse
L’événement qui a provoqué le drame n’est toujours pas connu. On sait toutefois que les deux foules se sont rencontrées et se sont percutées dans deux rues longeant l'Hôtel Hamilton, dans le centre-ville. Sur des images, des passants pratiquent eux-mêmes des massages cardiaques. Les secouristes, trop peu nombreux, sont débordés. Les corps, recouverts par des linceuls, sont évacués sur des brancards. 153 personnes, dont un Français, ont perdu la vie. La plupart était des jeunes femmes.
Le président sud-coréen s'est rendu sur place, dimanche 30 octobre. Il a décrété une période de deuil national jusqu’au 5 novembre et promis une enquête rigoureuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.