La Corée du Nord envoie à nouveau des centaines de ballons remplis d'ordures vers la Corée du Sud

Pyongyang a également qualifié les tracts des militants sud-coréens de "guerre psychologique" et menacé Séoul de représailles si ces campagnes ne cessaient pas.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un ballon envoyé par la Corée du Nord, qui a atterri dans une rizière de Seonwon-myeon (Corée du Sud), en juin 2024. (AFP)

La Corée du Nord a de nouveau envoyé, lundi 10 juin, des centaines de ballons remplis d'ordures vers la Corée du Sud. En outre, la sœur de Kim Jong-un et principale porte-parole du régime, Kim Yo-jong, a qualifié les tracts des militants sud-coréens de "guerre psychologique". Elle a également menacé Séoul de représailles si ces campagnes ne cessaient pas, selon une déclaration citée par l'agence de presse officielle KCNA. Si la Corée du Sud "procède simultanément à la dispersion de tracts et à la diffusion par haut-parleur de provocations au-delà de la frontière, il [le pays] sera sans aucun doute témoin de la nouvelle riposte" du Nord, a-t-elle ajouté.

Il faut dire que les relations entre les deux Corées traversent une période parmi les plus difficiles depuis des années. Ces dernières semaines, Pyongyang a envoyé des centaines de ballons lestés de déchets tels que des mégots de cigarettes, du papier hygiénique et jusqu'à des excréments d'animaux, vers son voisin du sud. La Corée du Nord justifie ces envois comme une réponse à la diffusion de propagande, notamment par tracts ou clefs USB, par des militants sud-coréens.

Selon l'armée sud-coréenne, une grande partie des ballons-poubelles envoyés dans la nuit de dimanche à lundi ont rencontré des vents contraires. "Bien qu'ils aient lancé plus de 310 ballons, beaucoup d'entre eux ont volé en direction de la Corée du Nord", a fait savoir l'état-major interarmées, ajoutant qu'une cinquantaine de ballons avaient atterri au Sud jusqu'à présent. Le dernier lot de ballons chargés d'ordures contenait des déchets de papier et de plastique, sans aucune matière toxique, a-t-il précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.