Cet article date de plus de six ans.

Corée du Nord : les exportations de Pyongyang vers le reste du monde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Corée du Nord : les exportations de Pyongyang vers le reste du monde
Corée du Nord : les exportations de Pyongyang vers le reste du monde Corée du Nord : les exportations de Pyongyang vers le reste du monde (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour comprendre la résolution votée samedi 5 août au conseil de sécurité de l'ONU contre la Corée du Nord, Justine Weyl est en plateau.

À première vue, la Corée du Nord semble isolée sur le plan commercial, pourtant on trouve de nombreux produits nord-coréens dans de nombreux pays y compris en France. "On peut trouver du petit électroménager comme des grille pains, des bouilloires, mais aussi des vêtements et des plastiques. Ces types de bien représentent un tiers des exportations totales de la Corée du Nord vers le reste du monde et ils ne sont pas concernés par les sanctions que vient de voter l'ONU", explique Justine Weyl.

Chine, premier partenaire commercial

Ce sont les minerais de fer de plomb et les produits de la pêche qui sont désormais sous embargo. "La Chine est de très loin son premier partenaire commercial, ce qui représente 90% du commerce total du pays, soit 6 milliards de dollars d'échanges en 2011. On trouve ensuite la Corée du Sud avec 1,7 milliard de dollars d'échanges en 2011 également, bien qu'officiellement, les deux pays n'ont jamais signé la paix", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.