: Vidéo En Chine, record battu pour la traditionnelle pêche sur glace
Pas moins de 200 tonnes de poissons ont été péchées sous le lac glacé de Chagan, dans la province de Jilin, au nord-est de la Chine, mardi 26 décembre.
C'est une vieille tradition chez les habitants de la province chinoise de Jilin, au nord-est du pays. Des centaines de pêcheurs ont participé à la traditionnelle pêche sur glace, sur le lac gelé de Chagan, dimanche 24 décembre, raconte la télévision chinoise CCTV .
200 tonnes de gros poissons
Cette technique de pêche ancestrale a lieu tous les ans en décembre. Cette année, le record de 2009 a été battu : 200 tonnes de poissons ont été péchées, mardi 26 décembre. L'ancien record homologué par le Livre Guinness des records était de 168,5 tonnes, selon le site touristique de la ville de Harbin (en anglais).
Ces pêcheurs hivernaux ont introduit un énorme filet de pêche, conçu pour attraper de gros poissons, sous l'épaisse couche de glace. Ils ont désigné un ancien originaire de cette région proche de la Mongolie-Intérieure qui définit l'emplacement précis où le filet doit pénétrer dans le lac. Ce rituel traditionnel pratiqué depuis un millier d’années est reconnu par la Chine comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.