Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Chine : les affaires sont un sport de combat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une entreprise française implantée dans le sud-est de la Chine a été attaquée par un commando armé. Objectif : la chasser de ses installations à cause d'un projet d'urbanisation.

Pour les investisseurs français, la Chine peut être un eldorado ou un piège. L'entreprise Grimaud Frères est un petit bout de France installé dans le sud-est de la Chine. Tout va bien pour elle jusqu'à l'été 2014, quand un courrier des autorités locales lui commande de se mettre en conformité avec les normes environnementales. Des travaux sont entrepris. Pourtant, en octobre, un commando détruit toutes les nouvelles installations. "Alors que les travaux étaient presque finis, ils ont tout cassé", se souvient le directeur au micro de France 2.

"Un prétexte pour nous chasser"

"Ils veulent ce terrain, mais n'ont pas l'intention de nous indemniser. En détruisant les installations, ils veulent utiliser un prétexte pour nous chasser", s'énerve le comptable de l'entreprise. Parmi les agresseurs se trouvent plusieurs personnes en uniforme de la police, qui n'hésitent pas à faire usage de la force quand ils se rendent compte qu'ils sont filmés. L'entreprise a porté plainte, sans succès.
En fait, il y aurait un projet d'urbanisation sur le lieu où se trouve l'entreprise Grimaud Frères. Pour éviter les procédures d'expropriation et l'indemnisation, la commune aurait utilisé des méthodes musclées. De nombreuses exactions de ce type ont lieu chaque année en Chine contre des entreprises, des exploitations ou même des personnes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.