DIRECT. Explosions à Tianjin : le bilan grimpe à 104 morts

Les autorités chinoises ont fait évacuer les habitants dans un rayon de 3 kilomètres autour de la zone dévastée par crainte d'une contamination, après la propagation de substances toxiques.

REUTERS ET AP
Ce qu'il faut savoir

Trois jours après la catastrophe de Tianjin, le bilan a encore été revu à la hausse, samedi 15 août après-midi. Le drame a fait au moins 104 morts, selon l'agence officielle Chine Nouvelle. Dans la zone industrielle de cette ville portuaire du nord-est de la Chine dévastée par une série de puissantes explosions, les pompiers luttent toujours contre les flammes. Quant aux autorités, elles peinent à identifier les substances chimiques présentes sur le site.

Encore des explosions. De nouvelles déflagrations ont retenti dans la matinée, projetant une troisième colonne de fumée noire dans les airs, selon Xinhua.

Des habitants évacués. Des policiers en armes ont fait évacuer les habitants dans un rayon de trois kilomètres autour du site, selon le journal Nouvelles de Pékin.

Un produit chimique très toxique découvert. Ces évacuations ont été décrétées par les autorités après la découverte de cyanure de sodium, un composant chimique hautement toxique, sur le site. Et ces substances toxiques se propagent, selon Xinhua.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TIANJIN

21h59 : 25 des pompiers portés disparus à Tianjin seraient des jeunes, mal formés et peu expérimentés. Pour protester contre le manque d'information, une dizaine de membres de ces familles en colère ont tenté de perturber la conférence de presse des autorités locales. Reportage de France 2 sur place.

(FRANCE 2)

19h49 : Les explosions de mercredi ont aussi dévasté une station de métro, comme le signale un journaliste de l'AFP.

19h44 : Un nouveau feu s'est déclaré dans une zone de stockage de voitures sur le site dévasté de Tianjin. Selon la presse locale, sept ou huit explosions ont été entendues sur le site. Plus d'informations dans notre article.

(REUTERS / AP)

19h26 : Un journaliste du South China Morning Post indique que plusieurs journalistes qui ont couvert les explosions dans la zone portuaire ont souffert de "problèmes de gorge, de peau et de respiration" après plusieurs jours sur place.

18h40 : Sur les 104 victimes des explosions, seules 28 ont pu être identifiées, indique Le Quotidien du Peuple. Des tests ADN vont être nécessaires pour les autres.

16h35 : Le bilan des explosions de mercredi s'élève désormais à 104 morts, annonce l'agence officielle Chine Nouvelle.

15h15 : Les explosions à Tanjin ont fait des dommages collatéraux. Le superordinateur chinois Tianhe-1A a été arrêté en raison de l'incident, rapporte le Huffington Post, en s'appuyant sur le site de la radio d'Etat chinoise. L'ordinateur serait intact. Une chance vue que ce gigantesque ordinateur coûte pas moins de 88 millions d'euros, indique Mashable.



(Wei ta / Imaginechina / AFP)

14h50 : Plus de 200 experts nucléaires et biochimiques de l'armée chinoise ont été déployés dés jeudi à Tianjin pour évaluer les risques. Les autorités luttent toujours pour contrôler l'incendie et peinent à identifier précisément les substances chimiques entreposées sur le site.

Parmi les victimes, les sauveteurs ont payé un lourd tribut avec 21 pompiers tués. 721 personnes ont été hospitalisées dont 25 dans un état critique, selon les autorités. Le People's Daily, China publie des photos des militaires se reposant cette nuit après avoir combattu le feu.

14h13 : "J'assure de mes prières ceux qui ont perdu la vie ainsi que toutes les personnes qui ont été éprouvées par cette catastrophe"

Le pape François adresse ses prières à la population de la ville de Tianjin (nord-est de la Chine), lors de l'Angélus, prononcé place Saint-Pierre à l'occasion de la fête de l'Assomption.

14h04 : Bonjour @anonyme. Le cyanure de sodium peut potentiellement se révéler mortel. Selon l'Inrs (Institut national de recherche et de sécurité), "il est très toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion".

14h04 : Quels sont les risques pour le cyanure de sodium ?

13h54 : Tianjin continue d'évacuer les habitations voisines du site des explosions par crainte d'une contamination après la propagation de substances toxiques sur le lieu de la catastrophe qui a fait au moins 85 morts, selon un nouveau bilan.

Un responsable municipal a dressé une liste des substances possiblement présentes, citant entre autres du bisulfide de sodium, du magnésium, du sodium, du nitrate de potassium, du nitrate d'ammonium et du cyanure de sodium.

10h34 : Voici des photos de la situation à Tianjin. Des habitants évacués font la queue pour prendre un bus et des militaires réalisent des prélèvements de sol pour analyser les risques.



(Xinhua / Shen Bohan)




(Xinhua / Wang Haobo)

10h29 : Les autorités chinoises ont ordonné l'évacuation d'habitants d'un quartier de Tianjin proche du site des deux énormes explosions, en expliquant que le vent avait tourné. Les habitants étaient réfugiés depuis mercredi dans une école.

10h23 : Les conseils données par les autorités chinoises confirment les inquiétudes.Ces dernières ont également évacué un centre d'accueil près du site des explosions en raison des risques liés à la présence des substances toxiques.

09h48 : Après la découverte de produits toxiques près du site des explosions, les autorités conseillent aux habitants évacués de porter des pantalons et des masques.

09h20 : Des produits toxiques ont été découverts à Tianjin. Selon des informations contradictoires, la zone d'évacuation s'étendrait sur deux à trois kilomètres du site des explosions. Sur Twitter, le South China Morning Post poste une carte de la zone d'évacuation.

09h10 : Les habitants du quartier de Tianjin sont en cours d'évacuation après la découverte de produits toxiques. Selon le Beijing News, du cyanure de sodium a été retrouvé sur le site de l'explosion. Plus d'informations dans notre article.




(XU ZHUANGZHI / XINHUA)