Cet article date de plus de sept ans.

Éthiopie : la Chine de l'Afrique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Éthiopie : la Chine de l'Afrique
Éthiopie : la Chine de l'Afrique Éthiopie : la Chine de l'Afrique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un pays recueille une grande partie des investissements chinois : l'Éthiopie. Que ce soit dans les commerces, les usines, ou encore les chantiers de construction.

Suspendu entre les immeubles, le nouveau tramway d'Addis-Abeba. Inauguré il y a tout juste un an, il fait aujourd'hui la fierté des habitants de la capitale éthiopienne. 475 millions d'euros investis et un projet réalisé par des entreprises chinoises. Derrière chaque employé éthiopien se cache un homologue chinois. Direction la salle de contrôle du tramway. Ici, les inscriptions sont en éthiopien aussi bien qu'en chinois. 

10 ans de présence et d'influence

C'est dans un anglais maladroit que les formateurs chinois encadrent les salariés éthiopiens. "Les Chinois sont de très bons professeurs. Le plus dur, c'est certainement la langue", explique Bisrat Zewdu, chef de la salle de contrôle. Depuis 10 ans en Éthiopie, les entreprises chinoises se taillent la part du lion dans un pays en pleine croissance. Omniprésente sur les grands chantiers, la Chine est aussi là dans tous les aspects de la vie économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.