Chine: manifestations contre une privatisation
Des centaines d'ouvriers ont manifesté samedi dans une aciérie du Henan contre la privatisation de l'usineDes centaines d'ouvriers ont manifesté samedi dans une aciérie du Henan contre la privatisation de l'usine
Les quelque 4.000 ouvriers qui se sont rassemblés dans l'usine Linzhou Steel de la ville d'Anyang se sont dispersés après que des représentants du gouvernement eurent annoncé que la cession de Linzhou Steel, une entreprise publique, à un groupe privé était suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Un responsable gouvernemental a même été retenu en "otage".
La tension avait culminé vendredi avec la tentative de la police de libérer un représentant du gouvernement retenu en "otage" par les manifestants, selon le quotidien China Daily. Dong Zhangyin, un responsable local de la commission de contrôle des entreprises d'Etat, a pu quitter l'usine samedi matin, selon Chine Nouvelle, après la décision des autorités de suspendre cette privatisation.
Ces incidents montrent que les conflits liés au travail prennent de l'ampleur en Chine. En mars, un millier d'ouvriers avaient déjà protesté contre les projets de privatisation de l'usine, en bloquant les rues et l'usine pendant plusieurs jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.