Cet article date de plus de trois ans.

Canada : deux morts et cinq blessés dans une attaque à l'arme blanche à Québec

Les faits se sont déroulés dans le coeur historique de la ville de Québec lors de la soirée d'Halloween. Le suspect, habillé en tenue "médiévale", a été arrêté.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une rue du Vieux Québec, le quartier historique de la ville de Québec (Canada), le 22 octobre 2020. (MANUEL COHEN / VIA AFP)

L'horreur en pleine soirée d'Halloween. Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées lors d'attaques à l'arme blanche dans la soirée du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre à Québec, dans l'est du Canada, par un jeune homme qui a été interpellé, a annoncé la police. Les agressions ont eu lieu dans le Vieux Québec, notamment dans le quartier du Château Frontenac, haut-lieu touristique de la ville.

On en sait un peu plus sur ses motivations, dimanche. "Hier soir on a été plongé dans une nuit d'horreur lorsqu'un homme de 24 ans, qui ne réside pas à Québec, s'est présenté chez nous avec l'intention de faire le plus de victimes possible", a expliqué lors d'un point presse le directeur du service de police du Québec, Robert Pigeon. "Tout porte à croire" que le suspect "aurait choisi ses victimes au hasard", a-t-il ajouté. Il n'était a priori pas "associé à un groupe terroriste".

Le suspect, originaire de Montréal, doit comparaître par visioconférence dans la journée. "Je pense qu'il avait planifié son geste", a ajouté Robert Pigeon. Le jeune homme avait par ailleurs "verbalisé son envie de passer à l'acte" il y a cinq ans, mais n'avait pas d'antécédent judiciaire, selon lui.

Armé "d'un sabre japonais"

La police avait reçu un appel samedi vers 22h30 faisant état de "multiples agressions armées", avait relaté, un peu plus tôt, Robert Pigeon, lors d'un précédent point-presse. "Plusieurs policiers [ont été déployés] sur le terrain" y compris des patrouilleurs et des maître-chiens à la recherche de l'assaillant. Le suspect, "un homme âgé dans la mi-vingtaine", armé "d'un sabre japonais" et habillé en tenue "médiévale" a été arrêté "peu avant 1 heure du matin", a indiqué le porte-parole du service de police de la ville. L'homme a ensuite été "contrôlé" et "transporté vers un centre hospitalier pour être évalué", a-t-il ajouté.

Selon trois témoins cités par le journal québécois Le Soleil, l'assaillant aurait "égorgé" sa première victime près du Château Frontenac, où il y avait "beaucoup de sang". L'homme aurait ensuite poursuivi sa route sur la rue des Remparts, où la deuxième personne a été tuée, avant de se rendre vers le port de Québec, faisant d'autres blessés, selon le journal. Le chef de la police a précisé que deux des victimes sont des Français installés à Québec depuis quelques années, sans préciser s'ils comptaient parmi les morts ou les blessés. Le pronostic vital des cinq blessés n'est pas engagé, a précisé Robert Pigeon. Certains ont subi des "lacérations importantes", a-t-il dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.