Québec : un aller sans-retour pour bon nombre de Français

Suite et fin de l'excursion au Québec (Canada). À 5 000 kilomètres de l'Hexagone, 200 000 Français ont décidé de s'y expatrier. Sont-ils heureux loin de leurs racines ?

France 2

Traverser à toute vitesse les immenses plaines du Québec (Canada), se perdre dans des forêts infinies... Dans la Belle Province, le meilleur moyen de voir du pays est la moto-neige. Serge emmène les clients de son gîte pour une initiation. "J'avais un peu d'appréhension en passant dans la forêt. Les paysages sont magnifiques", explique un touriste français.

Des expatriés heureux de leur choix

Installé au Québec depuis 1993, Serge connaît la région comme sa poche, il est même devenu guide. Son amour du Québec n'échappe pas aux touristes. Ce pays d'adoption, Serge et son épouse ne comptent pas le quitter de si tôt. À 61 et 62 ans, ils ont pris une décision radicale : passer leur retraite au Québec. À l'ouest du Québec, dans un chalet isolé, Charles a trouvé l'équilibre avec ses amis. Après une partie de pêche sur glace, ils cuisinent les truites qu'ils viennent d'attraper. Installé depuis 15 ans à l'autre bout du monde, le soigneur animalier voit son avenir au Québec. Il a même obtenu la nationalité canadienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Suite et fin de l\'excursion au Québec (Canada). À 5 000 kilomètres de l\'Hexagone, 200 000 Français ont décidé de s\'y expatrier. Sont-ils heureux loin de leurs racines ?
Suite et fin de l'excursion au Québec (Canada). À 5 000 kilomètres de l'Hexagone, 200 000 Français ont décidé de s'y expatrier. Sont-ils heureux loin de leurs racines ? (France 2)