Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Il teste l'islamophobie des Canadiens... et se prend un coup de poing

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans une caméra cachée, un homme s'en prend à un musulman qui porte une djellaba pour tester la réaction des passants. Celle-ci ne se fait pas attendre. 

"J'ai appris que le Canada est tolérant." Voici la conclusion tirée par Omar Albach, un étudiant de 18 ans. Quelques jours après la fusillade d'Ottawa, qui a fait un mort le 22 octobre, il a voulu éprouver, en caméra cachée, la réaction des habitants d'Hamilton, ville d'origine du militaire tué. 

Deux complices l'ont aidé à mettre en place son expérience. L'un vêtu d'un vêtement musulman traditionnel est verbalement agressé par le second qui tient des propos islamophobes en pleine rue, l'accusant de représenter une menace terroriste. Immédiatement, des passants prennent la défense du premier. 

"Les Canadiens sont tolérants"

"On ne peut pas juger les gens sur leurs vêtements, leur nationalité ou je ne sais quoi d'autre", s'interpose l'un d'entre eux. Expliquant que l'attaque terroriste d'Ottawa ne concernait qu'un "fanatique", il ajoute "tout le monde ne peut pas être puni pour ça". Lors d'une autre séquence, la conversation s'envenime et l'agresseur islamophobe reçoit finalement un violent coup de poing dans le nez. 

"Je voulais voir comment [la fusillade d'Ottawa] avait changé le comportement des Canadiens", explique Omar Albach à CTV News Channel (en anglais). "Ils ont tous répondu parfaitement en prenant, tous, la défense du jeune musulman", explique-t-il, personne n'ayant apparemment pris le parti de l'agresseur. 

"Cela prouve que les Canadiens sont tolérants et savent qui est un terroriste et qui ne l'est pas", ajoute encore l'étudiant dont la vidéo a été visionnée plus de deux millions de fois depuis sa publication le 27 octobre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.