Cet article date de plus de quatre ans.

Sorti de prison, Lula promet de "continuer à lutter" pour le peuple brésilien

L'ex-président a été accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, le 8 novembre 2019, à sa sortie de prison à Curitiba (Brésil). (RODOLFO BUHRER / REUTERS)

Un retour sous les vivats. L'ex-président brésilien Lula a été libéré, vendredi 8 novembre, et accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison à Curitiba (Sud), après plus d'un an et demi d'incarcération. Lula a été remis en liberté au lendemain d'un arrêt de la Cour suprême.

Portant une veste sombre, Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, est sorti à pied, souriant au côté de sa compagne, la sociologue Rosangela da Silva, embrassant chaleureusement des sympathisants et saluant la foule d'un poing levé.

Direction Sao Paulo

"Je veux continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien", a lancé l'ancien président devant le siège de la police fédérale de Curitiba. "Le peuple a de plus en plus faim, il est au chômage, le peuple travaille pour Uber ou livre des pizzas", a lancé Lula, qui avait pu, au cours de ses deux mandats (huit ans, du 1er janvier 2003 au 1er janvier 2011), sortir près de trente millions de Brésiliens de la pauvreté dans une période de forte croissance économique.

Vous avez apporté "la démocratie dont j'avais besoin pour résister aux canailles du côté pourri de l'Etat brésilien, de la justice brésilienne, qui a tout fait pour criminaliser la gauche", a poursuivi l'ancien chef d'Etat.

Après ce premier bain de foule à Curitiba, Lula doit se rendre près de Sao Paulo, au syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, où il était resté retranché avec ses partisans avant de se rendre aux autorités pour commencer à purger sa peine en avril 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.