Cet article date de plus de huit ans.

Pologne : les fidèles se pressent dans la ville natale de Jean-Paul II

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pologne : les fidèles se pressent dans la ville natale de Jean-Paul II
Pologne : les fidèles se pressent dans la ville natale de Jean-Paul II Pologne : les fidèles se pressent dans la ville natale de Jean-Paul II (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se déroulent actuellement en Pologne, Wadowice, la ville natale de l'ancien pape Jean-Paul II est toujours aussi prisée des fidèles.

À Wadowice, ville natale du pape défunt Jean-Paul II, l'ancien souverain pontife est absolument partout. Il est né dans une maison qui touche presque l'église voisine. Jakub Gil a longtemps été le curé de la petite ville. Il était l'ami de Karol Wojtyla depuis qu'il l'avait rencontré dans les années 50 : "Jean-Paul II avait un intérêt sincère pour toutes les personnes qu'il rencontrait", se rappelle le prêtre retraité.

Un commerce florissant à Wadowice

Pendant les Journées mondiales de la jeunesse, Wadowice est envahie par des milliers de jeunes venus du monde entier. Plus de 10 ans après sa mort, le pape polonais reste une star. "On les aime tous les deux de la même façon", répond un jeune à l'heure de comparer son amour pour les deux souverains pontifes, l'ancien et l'actuel, le pape François. En tout cas, le commerce autour de Jean-Paul II est florissant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.