Brésil : Ronaldinho pourrait se lancer en politique sous les couleurs d'un parti d'extrême droite
L'ancien joueur du PSG et du Barça s'est affiché au côté de Jair Bolsonaro, leader du parti Patriota, et connu pour ses positions en faveur de la peine de mort et de la dictature militaire.
Ronaldinho en politique ? L'ancien international de football devrait se présenter dans l'Etat de Minas Gerais aux prochaines élections sénatoriales brésiliennes dans l'Etat. Il pourrait concourir sous les couleurs du parti Patriota, rapporte le journal O Globo (en portugais), jeudi 14 décembre, en publiant une photo où le joueur prend la pose au côté de Jair Bolsonaro, leader de la formation d'extrême droite.
Ronaldinho Gaúcho vai disputar o Senado pelo partido de Bolsonaro. https://t.co/uTrl0fXQ2W pic.twitter.com/v3c3pelJZ4
— Lauro Jardim (@laurojardim) 14 décembre 2017
Cet ancien militaire défraie régulièrement la chronique avec ses sorties homophobes ou misogynes. Jair Bolsonaro a également fait l'apologie de la dictature militaire (1964-1985) et défend la peine de mort. En octobre dernier, le responsable pointait en deuxième place des sondages avant la présidentielle prévue en 2018. Une montée en puissance qui semble montrer la volonté d'une partie de l'électorat de voir émerger une sorte de Donald Trump brésilien.
Décidément, Ronaldinho est très convoité par les dirigeants politiques, qui misent sur la popularité de l'ancien joueur du Paris Saint-Germain et du Barça. En novembre, le Parti écologique national avait déjà invité le footballeur à se présenter au titre de sénateur de l’Etat de Minas Gerais, selon UOL Esporte (en portugais).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.