Cet article date de plus de dix ans.

Brésil : grève suspendue dans le métro de Sao Paulo

Les employés du métro ont voté pour une suspension de la grève... tout en disant qu'ils pourraient la reprendre jeudi, jour d'ouverture du Mondial de football, si leurs 42 collègues licenciés ne sont pas réintégrés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Les travailleurs du métro de Sao Paulo votent la suspension de leur mouvement de grève © REUTERS/Chico Ferreira)

Un répit. Sera-t-il de courte durée ? Les salariés du métro de Sao Paulo ont suspendu leur grève cette nuit, tout en assurant qu'ils pouvaient très bien la reprendre jeudi, jour du coup d'envoi du Mondial de foot. Le marché est simple : "cela dépendra de la réintégration des 42 travailleurs" licenciés lundi par la direction, explique le président du syndicat des employés du métro, Altino Melo dos Prazeres. "C'est notre principale revendication" .

Car pour le reste, les employés du métro ont accepté la hausse de salaire proposée par la direction (8,7%), même si celle-ci est inférieure aux attentes (12%). Cela dit, ils avaient la pression : le tribunal du travail avait jugé dimanche la grève abusive, et avait fixé une lourde amende en cas de poursuite du mouvement.

Les "Sans toit" ne manifesteront plus

Autre motif de satisfaction pour les autorités : le Mouvement des travailleurs sans toit, à l'origine de nombreuses manifestations ces dernières semaines, qui représente notamment 4.000 familles vivant dans un campement de tentes - chassées de leur habitation à cause de la hausse des loyers provoquée par la construction du nouveau stade de Sao Paulo - ce mouvement a annoncé un accord avec le gouvernement, et dit qu'il ne descendrait pas dans la rue pendant le Mondial. 

La journée de lundi a été tendue : fermeture du métro, énormes embouteillages, la police mise à contribution pour dégager les accès à la station de métro Ana Rosa, et pour séparer la grosse centaine de manifestants qui bloquait l'une des principales avenues de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.