Au Bénin, Benoît XVI dénonce la "corruption" en Afrique
Au deuxième jour de son voyage au Bénin, le pape Benoît XVI n'a pas mâché ses mots. Au palais présidentiel de Cotonou, devant près de 500 dirigeants politiques et religieux, il a dénoncé l'excès "de scandales et d'injustices, de corruption et d'avidité, de mépris et de mensonges" qui affligent tant l'Afrique que le reste du monde.
Dans ce discours très attendu, le souverain pontife a appelé les dirigeants africains à ne pas priver leurs peuples de "l'espérance". Les printemps arabes, la récente indépendance du Sud-Soudan, sont pour lui autant de manifestations du "désir de liberté" et de la "volonté de vivre harmonieusement dans la différence des ethnies et des religions" des différents peuples du continent.
"En ce moment, il y a trop de corruption et d'avidité(...), trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort"
Pour son deuxième voyage en Afrique depuis le début de son pontificat, Benoît XVI se rendra ensuite à Ouidah, coeur de la religion vaudou et principal foyer du catholicisme au Bénin. C'est là que les premiers missionnaires européens avaient débarqué, il y a 150 ans, pour évangéliser l'Afrique noire.
Le pape y signera l'"exortation apostolique pour l'Afrique", un document prévoyant les grandes orientations de l'Église catholique sur le continent. Il terminera sa journée par un discours à des enfants, "un grand potentiel pour l'Afrique" selon ses mots, dans un continent où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.