Cet article date de plus de quatorze ans.

Attentat à Peshawar: le bilan grimpe à 118 morts

Le bilan de l'attentat à la voiture piégée qui a eu lieu mercredi sur un marché bondé de Peshawar est monté à 118 morts
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Attentat meurtrier sur un marché de Peshawar au Pakistan, le 28 octobre 2009 (© France)

Le bilan de l'attentat à la voiture piégée qui a eu lieu mercredi sur un marché bondé de Peshawar est monté à 118 mortsLe bilan de l'attentat à la voiture piégée qui a eu lieu mercredi sur un marché bondé de Peshawar est monté à 118 morts

"Le nouveau bilan s'établit à 118 morts, parmi lesquels 31 femmes et 24 enfants", a déclaré le responsable de l'administration locale, Sahibzada Anis. "Nous soignons encore 121 personnes, dont 25 sont dans une situation grave", a souligné le docteur Iqbal Afridi, du principal hôpital de la ville.

L'explosion a creusé un énorme cratère, faisant s'effondrer plusieurs immeubles et de nombreuses échoppes du bazar bondé de Meena, le plus fréquenté de la grande ville du nord-ouest du Pakistan.

Hillary Clinton condamne fermement les attentats


La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui venait d'arriver au Pakistan pour une visite de trois jours, a aussitôt condamné les "attentats cruels et brutaux", et souligné que "le Pakistan n'est pas seul face au terrorisme".

"C'est aussi notre combat", a-t-elle dit: "Nous louons le courage manifesté par l'armée pakistanaise, et nous promettons de nous tenir à vos côtés, au coude à coude. Nous vous apporterons l'aide dont vous avez besoin".

Hillary Clinton, venue oeuvrer au rapprochement de Washington avec le Pakistan a estimé que les poseurs de bombes représentaient un mouvement "nihiliste" situé "du côté des perdants de l'histoire". "Si les gens qui sont derrière ces attaques sont si sûrs de leurs convictions, qu'ils rejoignent le processus politique", a-t-elle lancé.

L'ancienne première dame des Etats-Unis doit multiplier forums et tables rondes au Pakistan jusqu'à vendredi soir. "Nous allons tout faire pour parler directement au peuple du Pakistan , et c'est ce que je suis venue faire: essayer de contrer certains des malentendus", a promis la secrétaire d'Etat, soulignant à plusieurs reprises son espoir de "tourner la page" d'une relation que nombre de Pakistanais voient sous un jour négatif.

L'attentat de mercredi n'a pas encore été revendiqué mais il s'inscrit dans une vague d'attaques attribuées pour la plupart aux talibans pakistanais, alliés à Al-Qaïda, qui ont fait 240 morts pour le seul mois d'octobre.

La visite de Mme Clinton survient aussi alors que l'armée pakistanaise est engagée dans une vaste offensive contre une place forte talibane au Waziristan du Sud, dans les zones tribales frontalières de l'Afghanistan (nord-ouest du Pakistan).

Lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.