Cet article date de plus de cinq ans.

Le Français Félix Dorfin condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue

Il avait été interpellé en septembre avec 3 kg d'ecstasy, d'amphétamines et de kétamine dissimulés dans sa valise.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Félix Dorfin arrive au tribunal de Mataram (Indonésie) le 20 mai 2019, jour du verdict de son procès pour trafic de drogue. (ARSYAD ALI / AFP)

Le tribunal est allé plus loin que les réquisitions. Le Français Félix Dorfin a été condamné, lundi 20 mai, à la peine de mort pour trafic de drogue par la justice indonésienne. Il avait été interpellé fin septembre à l'aéroport de Lombok, une île proche de Bali, avec 3 kg d'ecstasy, d'amphétamines et de kétamine dissimulés dans une valise à double fond. Ce jugement est une surprise, puisque le parquet avait requis vingt ans de prison et une amende de 10 milliards de roupies (environ 630 000 euros) contre Félix Dorfin, ou, à défaut, une année de prison supplémentaire.

Aucune exécution depuis 2016 dans le pays

Dans sa décision, le juge a pris en compte comme facteur aggravant le fait que le Français ferait partie d'un réseau de trafic de drogue et la quantité importante de drogue en sa possession. En janvier, le Français avait réussi à s'évader d'un centre de détention de la police, et avait été recherché pendant onze jours avant d'être retrouvé dans une forêt du nord de l'île. Les policiers qui l'ont alors arrêté affirment qu'il a tenté de les soudoyer.

Un autre Français, Serge Atlaoui, est toujours incarcéré en Indonésie après avoir été condamné à la peine de mort en 2007, également pour trafic de drogue. L'Indonésie a fait de la lutte contre la drogue une de ses priorités, et les trafiquants encourent de lourdes peines allant jusqu'à la peine de mort. Cependant, la peine de mort n'a plus été appliquée depuis 2016 dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.