Séisme et tsunami en Indonésie : le bilan s'alourdit et s'élève désormais à plus de 1 200 morts

Article rédigé par Vincent Matalon, Ilan Caro, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des secouristes recherchent, le 2 octobre 2018, des survivants à Palu, sur l'île de Célèbes (Indonésie). (ADEK BERRY / AFP)

Les dépouilles de dizaines de jeunes ont été extraits des décombres d'une église de l'île indonésienne de Célèbes tandis que deux nouveaux séismes ont frappé l'archipel mardi matin. 

Ce qu'il faut savoir

Le bilan du séisme et du tsunami en Indonésie s'alourdit et s'élève désormais, mardi 2 octobre, à 1 234 morts, indique l'agence de gestion des catastrophes. Les secouristes indonésiens ont découvert les corps de 34 étudiants en théologie dans une église sur l'île de Célèbes. Deux nouveaux séismes ont également frappé l'archipel indonésien mardi matin. Suivez sur franceinfo l'évolution de la situation. 

86 étudiants initialement portés disparus"Trente-quatre corps au total ont été retrouvés par l'équipe" de secouristes dans une église, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la Croix-Rouge locale. Elle a précisé que 86 étudiants avaient été initialement portés disparus alors qu'ils participaient à une retraite religieuse dans le district de Sigi Biromaru, dans le nord de l'île.

Deux séismes au large de l'île de SumbaDeux séismes de magnitude 5,9 et 6 se sont produits mardi matin à un court intervalle au large de l'île de Sumba, dans le sud de l'archipel indonésien, a annoncé l'institut géologique américain USGS. Sumba est située à 1 600 km au sud de l'île de Célèbes.

191 000 personnes ont besoin d'aide. Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Unocha) a estimé lundi à 191 000 le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire d'urgence, dont 46 000 enfants et 14 000 personnes âgées. Nombre d'entre elles vivent dans des régions qui ne sont pour l'heure pas au centre des efforts gouvernementaux pour aider les sinistrés.